Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 - Madagascar
LES RELATIONS ISLAMO-CHRÉTIENNES

Douze organismes dont l'Eglise réformée malgache, la FJKM, l'Eglise luthérienne de Madagascar, ainsi que des membres de l'Eglise évangélique du Maroc et de Suisse, ont débattu des relations islamo-chrétiennes dans le contexte mondial actuel.

Cette réunion orientée sur ce thème, était organisée par le Programme des relations islamo-chrétiennes en Afrique, le PRICA, se tenait à Mahajanga, à Madagascar et réunissait des responsables chrétiens et musulmans d'Afrique. Des participants venaient également de Vangaindrano, Antsiranana ainsi que de Mandritsara.

La présence d'intervenant issus de l'Église catholique et la présence de l'Imam Badroudine, venus témoigner et démontrer de la situation locale, constituait la particularité du séminaire. "Cela démontre que l'islam et le christianisme sont en bon terme à Mahajanga", faisait remarquer la presse malgache.

« A Madagascar, le problème ne se pose même pas. La philosophie du fihavanana est prépondérante. Les relations islamo-chrétienne sont très ouvertes. Par contre en Afrique, le conflit apparaît fréquemment, les guerres civiles sont devenues le lot du quotidien de la population», tient à expliquer le pasteur James Rabehatonina du comité central de la FJKM.

« Les Églises peuvent encourager les bonnes relations. Elles ont le devoir de s'impliquer davantage dans les projets du comité des Églises évangéliques. La priorité consiste à encourager la coexistence avec les musulmans », suggère le pasteur Carène Smith de l'Eglise évangélique du Maroc. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches