Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 
-
2008-02-19 - Cuba
EN DIX ANS, DES PROGRÈS INDISCUTABLES

Au moment où Fidel Castro abandonne le pouvoir et le transmet à son frère Raul, la visite du cardinal Bertone à Cuba, du 20 au 26 février devient à la fois celle d'un bilan et celle d'un avenir à construire.

Dix ans après la visite historique de Jean Paul II à Cuba, les relations entre le gouvernement de La Havane et l'Église catholique ont enregistré des "progrès indiscutables", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Felipe Pérez Roque.

"Nous discuterons de tous les sujets et nous dialoguerons avec respect et cordialité, même sur des thèmes sur lesquels nous pourrions ne pas être d'accord. Nous écouterons respectueusement et nous exprimerons respectueusement nos opinions", a poursuivi Felipe Pérez Roque, avant d'ajouter : "À Cuba, le cardinal Bertone ne trouvera pas d'habitants abandonnés ni de malades sans assistance médicale ni d'enfants sans école ni de personnes âgées sans protection ni de personnes qui souffrent de marginalisation ou de discrimination religieuse, de genre, raciale ousociale".

Le ministre a mis l'accent sur le fait que "l'État cubain s'est efforcé, s'efforce et s'efforcera de garantir, conformément à notre Constitution et à nos lois, les conditions les plus amples pour la pratique pastorale de l'Église catholique et de toutes les Églises dans notre pays".

D'après les chiffres fournis par Felipe Pérez Roque, à l'heure actuelle 1200 prêtres et religieux, sont répartis dans les 11 diocèses et desservent 523 églises. Cuba compte actuellement deux séminaires et plus de 1500 centres missionnaires représentant 92 congrégations – "20 de plus que depuis la Révolution" fait remarquer le minisre.

Le ministre a confirmé qu'en plus des diverses cérémonies, le cardinal Bertone rencontrera le président Raul Castro, sans doute aussi Fidel. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches