Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 
-
2008-02-19 -
PLUS DE RIGUEUR ET MOINS DE PRÉCIPITATION

La nouvelle instruction " Sanctorum Mater" a pour objectif de contribuer à ce que les normes en vigueur pour les diocésaines, ou "éparchiales", d'une cause de béatification et de canonisation s'appliquent toujours avec la plus grande attention".

Elle ni un coup de frein ni une marche en arrière. Elle veut plus de rigueur, moins d'approximation, plus de rapidité et moins de précipitation. Elle doit être comprise dans le sens de la "délocalisation" dans les diocèses, voulue par Benoît XVI, et une plus grande proximité des fidèles lors des célébrations.

L'instruction, présentée le 18 février, se divise en six parties. La première rappelle la nécessité d'une authentique réputation de sainteté pour commencer le procès, et explique les rôles et les devoirs de l'acteur, du postulateur et de l'évêque compétent pour la cause.

La deuxième partie décrit la phase préliminaire de la cause qui arrive jusqu'à la concession du Nihil Obstat du Saint-Siège.

La troisième partie a trait à l'instruction de la cause.

La quatrième explique les modalités à suivre pour recueillir les preuves documentaires, et la cinquième celles à suivre pour les preuves par témoignage. Dans cette dernière, un petit chapitre est même dédié à "l'utilisation du magnétophone et de l'ordinateur".

La sixième partie enfin, concerne les actes conclusifs de l'enquête diocésaine pour la clôture de l'enquête".


L
es diocèses ne peuvent pas toujours compter sur des personnes spécialisées et avec une expérience pratique pour les différents devoirs inhérents à une cause de canonisation". Ainsi, "la nécessité même, d'un document pour l'application de la législation, est apparue comme évidente, c'est l'objet de la présente instruction".

Il est également
apparu clairement pour certains que la vérification sérieuse et sévère de la réputation de sainteté ou de martyre, bien que constituant une condition préalable et absolument nécessaire à réaliser, n'a pas toujours été suivie. (source : VIS)

Retour aux dépèches