Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 -
LES JÉSUITES SE TOURNENT VERS L'AVENIR

Ne résistez pas au plaisir de lire souvent le blog du quotidien La Croix dans lequel Isabelle de Gaulmyn, son correspondant, nous livre ce qu'elle découvre à Rome, sans porter de jugement, mais toujours avec perspicacité. Lisez cela sur les Jésuites.

Sous le titre "Obéissance - février 18-2", elle écrit ceci au sujet des Pères Jésuites.

"
On les aurait presque oubliés: les 210 délégués jésuites, réunis en Congrégation générale, sont en effet toujours à Rome. Si la presse s’y est intéressée au moment de l’élection du nouveau préposé général, le « pape noir », le P. Adolfo Nicolas, les jésuites travaillent désormais loin des médias pour décider des grandes orientations de leur ordre. Loin ? Non, pas si vous allez sur le site conçu pour cette congrégation générale !

" Quatre langues, avec des blogs, des vidéos, des mini interviews, des brèves, il narre par le menu les cogitations des représentants de la plus importante congrégation religieuse de l’Église. On passe ainsi du témoignage d’un jésuite brésilien à un libanais, d’un responsable africain à un jeune Français, très impressionné de se retrouver là, lui qui, dans sa communauté, est chargé de vider les poubelles !

" C’est passionnant car on y retrouve tous les débats, qui sont aussi ceux de l’Église, sans que les divergences et les points noirs soient cachés : diminution des vocations, problème du fondamentalisme, collaborations avec les laïcs, y compris les non-chrétiens, migrations, écologie… À chaque fois, ce même souci d’être présent aux marges, aux frontières entre l’Église et la société.

" Il y a là une inventivité, qui est peut être aussi une direction pour toute l’Église. On a en effet voulu voir dans l’élection du nouveau préposé général, le P. Adolfo Nicolas, Espagnol qui comme le P. Arrupe a vécu au Japon, ouvert sur le dialogue interreligieux et la pauvreté, une manière pour les jésuites de marquer leur différence d’avec Benoît XVI.

" Rien n’est plus faux, car le premier geste du nouveau général justement, fut d’aller rencontrer le pape, et de lui renouveler son vœu d’obéissance. Il a d’ailleurs accepté de mettre à l’ordre du jour des discussions, à la demande de Benoît XVI justement, ce thème de l'obéissance. Car après tout, comme il l’a dit au pape, « si l’Église peut exister sans les jésuites, les jésuites, eux, sans l’Église, ne seraient pas là ».

"
À l’heure où l’on met dans l’Église l’accent sur l’identité catholique, au risque de voir les croyants se refermer sur eux-mêmes dans une sorte de fondamentalisme, les jésuites, avec cette Congrégation générale, montrent qu’il est possible, dans cette même Église, de conjuguer obéissance et créativité. " Isabelle de Gaulmyn (source : Vu de Rome)

Retour aux dépèches