Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 -
LES INTENTIONS DU NOUVEL ARCHEVÊQUE D'ATHÈNES

Nouveau dirigeant de l'Eglise orthodoxe de Grèce, l'archevêque d'Athènes a appelé samedi toutes les Eglises orthodoxes à l'unité et promis des réformes au sein de l'Eglise du pays, traditionnellement conservatrice et non séparée de l'Etat.

"Les Eglises orthodoxes dans le monde doivent se rapprocher (...) et assurer l'unité", a indiqué le 16 février, Mgr Iéronimos lors de son intronisation officielle dans la cathédrale d'Athènes, une semaine après son élection à la tête de l'Eglise.

Contrairement à son prédécesseur, Mgr Christodoulos décédé le 31 janvier, qui avait des relations tendues avec le Patriarche oecuménique, il a affirmé la primauté du Patriarche Bartholomée 1er, qui "est le garant le plus sûr pour l'unité des orthodoxes".

Prenant des distances avec la politique de son prédécesseur qui intervenait souvent dans la vie politique avec des propos controversés, sur la question des relations entre l'Etat grec et l'Eglise, Mgr Iéronimos a annoncé le soutien réciproque de ces deux institutions tout en conservant "leurs rôles distincts",
rejetant "toute position politique de l'Eglise" qui n'a le devoir que "d'exprimer l'angoisse de la société vis-à-vis des phénomènes qui abaissent son image".

Il a indiqué que la Charte de l'Eglise, qui date de trente ans, devait être réformée et que le système de la gestion des biens ecclésiastiques devait être "réexaminé" ceci d'autant plus que l'Eglise est propriétaire de biens considérables, en particulier fonciers, dont l'exploitation à des buts lucratifs est souvent contestée.

Sur la même ligne que son prédécesseur, Mgr Iéronimos s'est adressé aux jeunes et les a invités à se rapprocher de l'Eglise, "leur foyer paternel".

Il a aussi rappelé le rôle de l'Eglise par rapport au patrimoine culturel grec et appelé intellectuels et scientifiques à coopérer pour poursuivre le développement de la civilisation grecque. (information : SOP)

Retour aux dépèches