Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 - Turquie
LA COMMUNAUTÉ ORTHODOXE TOUJOURS DÉFAVORISÉE

La nouvelle législation turque sur les établissements religieux d'utilité publique laisse insolus les problèmes du Patriarcat de Constantinople et la minorité orthodoxe en Turquie reste toujours défavorisée.

L'article 25 de la loi sur les établissements religieux d'utilité publique (vakoufia), qui concerne les activités internationales des institutions et a été approuvé hier par l'Assemblée nationale turque, laisse insolus les graves problèmes auxquels le Patriarcat de Constantinople est confronté.

Cet article prévoit que les établissements religieux pourront désormais mener des activités internationales, fonder des organisations et ouvrir des représentations à l'étranger ; elles seront aussi à même de faire partie d'organisations qui ont déjà été créées à l'étranger.

Mais leur statut reste toujours aussi fragile et il n'est toujours pas possible de faire reconnaître des établissements "d'utilité publique", ni de créer de nouveaux établissements, comme c'est le cas de séminaire du Patriarcat qui ne peut ouvrir pour former les prêtres orthodoxes. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches