Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-22 - Brésil
" ÉCOUTE - SUIS - ANNONCE "

Du 1er au 4 mai, à Aparecida, aura lieu le second Congrès Missionnaire National brésilien qui a pour devise : “Eglise du Brésil : écoute, suis et annonce - D’un Brésil de baptisés à un Brésil de disciples missionnaires sans frontière”.

Ce congrès se situe dans le cadre de la préparation du Troisième Congrès Missionnaire Américain CAM 3, prévu à Quito (Equateur) du 12 au 17 août.

L’objectif général du Congrès est d’assumer notre “nature missionnaire”, guidés par l’Esprit et au service de Dieu, à la lumière du document d’Aparecida (mai 2007). Parmi les objectifs spécifiques ressort celui de “réfléchir sur le projet missionnaire de l’Eglise au Brésil dans toutes ses dimensions.


On prévoit la participation de 460 personnes en représentation des 17 régions de la Conférence nationale des évêques du Brésil, le CNBB. Pour chaque région y participent l’évêque responsable de la dimension missionnaire, quelques représentants de la Commission pour les Missions, des représentants de l’Enfance Missionnaire, un nombre proportionnel de prêtres et religieuses pour chaque région, trois séminaristes engagés dans la Commission pour les Missions, et des laïcs engagés dans la vie et l’animation missionnaire de leurs communautés.

Certains des thèmes seront dans la perspective ouverte à Aparecida en mai 2007. " La formation de la communautés en tant que disciple et missionnaire sans frontières”; “La mission pour l’humanité comme responsabilité des ministères ordonnés dans les églises locales”; “Les consacrés comme présence prophétique de l’Eglise missionnaire entre nous et jusqu’aux limites du monde”; “Des perspectives d’évangélisation pour la mission des laïcs et des familles face aux nouveaux défis du monde globalisé”.

Le Premier Congrès Missionnaire national brésilen eut lieu à Belo Horizonte en juin 2003 en préparation au CAM 2, célébré au Guatemala en novembre de cette année. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches