Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-22 -
POUR REDÉCOUVRIR LA VRAIE LAÏCITÉ


Benoît XVI a conseillé mercredi, au cours de l'audience générale, la lecture de saint Augustin, pour comprendre ce qu'est "la vraie laïcité" et la compétence respective de l'Eglise et du pouvoir politique dans la société.

Le livre "La Cité de Dieu" de saint Augustin "est aujourd'hui encore une source pour définir correctement la vrai laïcité"..."C'est une oeuvre importante et décisive pour le développement de la pensée politique occidentale et pour la théologie chrétienne de l'histoire", a-t-il estimé.

"La Cité de Dieu" est le texte théologique fondamental de saint Augustin. Il y défend la thèse selon laquelle la grandeur de Rome n'était pas due aux dieux païens mais inscrite dans le dessein de Dieu, et affirme que la cité de Dieu et la cité terrestre "avancent ensemble, enchevêtrées l'une dans l'autre jusqu'à ce que le jugement dernier survienne et les sépare".

Benoît XVI s'est également présenté comme un admirateur de saint Augustin. "Je suis de ceux à qui ses oeuvres plaisent beaucoup", a-t-il dit, en citant notamment "Les Confessions", où l'évêque d'Hippone relate son itinéraire spirituel et sa conversion au christianisme en 387. (source : VIS)

Retour aux dépèches