Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25
LES CHRÉTIENS ET L'ATTAQUE TURQUE AU KURDISTAN


L'évêque chaldéen d'Amadiyah et Arbil, au Kurdistan, a vivement dénoncé l'attaque des forces armées turques dans le Kurdistan irakien, affirmant que certaines régions bombardées n'abritent que des civils. 

Parlant au nom de ses "frères évêques, des chefs religieux musulmans" et, avant tout, de la population de ces régions montagneuses,"l'unique victime de cette agression", Mgr Rabban al-Kass a lancé un "cri de douleur" à l'adresse de la communauté internationale.

La Turquie n'a pas encore annoncé quand prendra fin son incursion sur sol irakien, qui a débuté le 21 février. "Ne permettez pas que les avions turcs continuent à violer le ciel du Kurdistan et à bombarder son territoire; les seuls à souffrir sont les civils innocents", lance Mgr Rabban al-Kass.

Selon l'évêque chaldéen, quelque 200 villages ont été touchés, principalement dans les zones où les personnes venaient à peine de se réinstaller après en avoir été chassées durant l'époque de Saddam Hussein. Ce dernier avait fait évacuer les villages frontaliers et vidé la région frontalière de ses habitants sur plusieurs dizaines de kilomètres. "Ces gens fuient à nouveau  la violence et la peur, c'est le prix de l’agression que nous sommes en train de subir", insiste Mgr Rabban al-Kass.

Et de déplorerque la Turquie ruine ainsi les efforts du gouvernement provincial kurde d'Irak qui avait fait revenir de Syrie et de Jordanie les réfugiés kurdes ayant fui les troubles précédents.

"L'armée turque s'en est prise à desvillages chrétiens. Les chars et les avions turcs dans cette région du Kurdistan irakien sont en train de détruire tout ce que nous avions péniblement reconstruit ces dernières années", déplore-t-il.  L'évêque affirme que les rebelles du PKK ne se trouvent pas dans les villages frontaliers touchés par les bombardements, mais plus loin dans la montagne. "J'ai vu de mes propres yeux 6 avions turcs attaquer un village chrétien où l'on n'a jamais vu d'installations militaires".  (source : Apic et asianews)

Retour aux dépèches