Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - Sénégal
LA TOLÉRANCE, LA PAIX, L'AMOUR

Près de deux mille pèlerins catholiques du Sénégal, de Gambie et de Guinée-Bissau ont assisté, le dimanche 24 février, au pèlerinage interdiocésain du sanctuaire « Notre Dame de la Paix » à Témento au sud du Sénégal.

Le pèlerinage de Témento regroupe chaque année des fidèles des diocèses de Kolda, Ziguinchor au Sénégal, de Bissau et Bafata, en Guinée Bissau et des paroisses catholiques de la Gambie. Il est l’une des plus importantes manifestations religieuses de la région de Kolda.

Depuis 1987, les catholiques de Casamance y organisent un pèlerinage, en souvenir au premier africain nommé comme administrateur de la région en 1942, Mgr Faye, fondateur de la paroisse de Témento.

« Croire, espérer et aimer comme Marie » était le thème de cette rencontre religieuse présidée par le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, en présence de musulmans de la région de Casamance.

Sur l’axe Kolda/Ziguinchor, à hauteur du village de Niafor dans la communauté rurale de Samine Escale, se trouve le sanctuaire Notre Dame de la Paix de Témento, au pied du fleuve Casamance dans le Sud du département de Sédhiou.

Dans son homélie, le cardinal Sarr a mis l’accent sur « les valeurs de solidarité agissante, de tolérance, d’amour, de pardon et de paix ».  La région de Casamance a vécu en effet plus de deux décennies de conflit armé lié à son indépendance. La paix y est revenue progressivement. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches