Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - El Salvador
UNE ÉVANGELISATION AUDACIEUSE ET AMBITIEUSE

Recevant le 28 févier pour leur visite "ad limina" les évêque du Salvador, Benoît XVI a salué la foi vive et la religiosité profonde du peuple du Salvador et de tant de pasteurs remplis de l'amour de Dieu tel Mgr. Oscar Arnulfo Romero.

Rappelant que la pauvreté contraint de nombreuses personnes à émigrer à la recherche d'une vie meilleure, le Pape a souligné "les conséquences négatives qu'a souvent ce phénomène sur la stabilité du mariage et de la famille".

Puis il a salué les efforts de l'épiscopat en faveur de la réconciliation nationale et de la paix, pour cicatriser un passé douloureux. Le Saint-Père a reconnu que la violence au Salvador s'accroît à cause de lacérations sociales profondes, la pauvreté, le défaut d'éducation, la perte des valeurs qui ont forgé le peuple, la désagrégation familiale. "La famille, valeur indispensable pour l'Eglise et la société, est aussi un faveur essentiel pour bâtir la paix".

Il faut donc, a dit le Saint-Père, "revitaliser et renforcer dans les diocèses la pastorale familiale afin d'offrir aux jeunes une formation spirituelle et affective capable de les ouvrir à la beauté du projet divin en matière d'amour humain, de les encourager à vivre en accord avec les valeurs fondamentales du mariage et de la famille, dans le respect d'autrui, la domination et le don de soi, la fidélité absolue".

Puis Benoît XVI a affirmé que la lutte contre la pauvreté passe par "de meilleures structures sociales, de meilleurs conditions économiques, qui permettent de conduire une existence digne. Il ne faut pas oublier que l'homme n'est pas un simple produit des conditions socio-économiques dans lesquelles il vit... L'homme a besoin de Dieu sans lequel il n'a plus d'espérance".

Le Pape a alors encouragé ses hôtes à relancer l'évangélisation, de manière à ce que chaque fidèle rencontre vraiment le Christ, ce qui est le fondement et l'essence de l'être chrétien. Il convient par conséquent de faire redécouvrir aux laïcs la richesse spirituelle du baptême, "et pour cela il faut être solidement enracinés dans une vie de prière et d'écoute de la Parole, prendre part régulièrement aux sacrements, cultiver un fort sens d'appartenance ecclésiale, acquérir une bonne formation doctrinale, notamment la doctrine sociale de l'Eglise qui offre des critères de lecture chrétienne de la société".

" Pour ce faire, il faut impulser l'ambitieuse et audacieuse force de l'évangélisation dans vos communautés diocésaines, orientée de telle sorte qu'elle facilite en tout fidèle la rencontre intime avec le Christ vivant qui est à la base de tout christianisme."

Il y a urgence de réaliser une "pastorale centrée sur le Chrit lui-même pour le connaître, l'aimer et l'imiter. Il faut aider les fidèles laïcs à découvrir de plus en plus la richesse spirituel de leur baptême."

Ensuite, le Saint-Père a rappelé l'importance d'être à l'écoute des prêtres, "de connaître leur situation personnelle, leurs attentes spirituelles et matérielles, de les encourager dans leur chemin vers la sainteté sacerdotale". Benoît XVI a également encouragé les évêques du Salvador à promouvoir des modèles de communion au sein du clergé et à corriger, si nécessaire, les situations irrégulières... Le respect et la fidélité du prêtre à son ministère est la plus efficace des pastorales vocationelles, mais aussi un encouragement pour les séminaristes qui constituent l'avenir des diocèses. Consacrez leur -a conclu le Pape- toutes vos énergies et attention car il sont l'espoir de l'Eglise. (source : VIS) "

Retour aux dépèches