Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 -
LE "TERRITOIRE CANONIQUE" ENTRE MOSCOU ET LE SAINT-SIÈGE


Le
statut des diocèses catholiques dans le territoire russe est souvent mis en cause par le Patriarcat de Moscou et celui des diocèses orthodoxes dans les pays de la "diaspora" n'est pas sans poser de problèmes aux fidèles intégrés dans ces pays.

Cette question ne peut rester en l'état actuel car elle est à l'origine de profondes dissensions, on le voit, entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine, au point d'être un des obstacles à l'Unité ecclésiale. On le voit aussi en Occident parce que le statut né des situations de passé ne peut être maintenu sans dommage, pouvant même conduire à l'erreur du phylétisme, du nationalisme des patriarcats.

Mgr Hilarion (Alfeyev), évêque orthodoxe de Vienne et représentant du patriarcat de Moscou près les institutions européennes à Bruxelles, propose que le statut des diocèses catholiques dans les pays orthodoxes et celui des diocèses orthodoxes dans les pays catholiques soit étudié dans le cadre du dialogue théologique entre les deux Eglises.

"En Occident, nombreux sont ceux qui considèrent que la notion de 'teritoire canonique' a perdu son sens dans le contexte actuel, puisque, dans beaucoup de pays, les orthodoxes cohabitent avec les catholiques et les protestants", a affirmé Mgr Hilarion dans un entretien à l'agence Interfax.

Selon l'évêque Hilarion, la notion de 'territoire canonique' ne peut pas s'appliquer aux relations entre les orthodoxes et les protestants, mais est tout à fait d'actualité dans le dialogue orthodoxe-catholique "parce que nous avons de facto entre nous la reconnaissance mutuelle de la succession apostolique et de la validité des sacrements. Cette reconnaissance est fixée dans les Principes d'attitude de l'Eglise orthodoxe russe envers les autres chrétiens", document promulgué par le concile des évêques du patriarcat de Moscou en août 2000.

Sans aller jusqu'à une étude théologique sur ce statut canonique, Mgr Hilarion déclare "qu'il faut élaborer un code de conduite des catholiques dans des pays majoritairement orthodoxes et des orthodoxes dans des pays à la majorité catholique. Un tel code a été créé par la commission catholique Pro Russia au début des années 1990, mais tout le monde ne suit pas les recommandations de ce document".

Les orthodoxes et les catholiques "ne sont pas des concurrents, mais des alliés', a déclaré l'évêque Hilarion. Il est donc nécessaire de se débarasser de l'idée que, dans le domaine de la mission, il puisse y avoir une opposition entre les deux Eglises. (information : Orthodoxie et SOP)

Retour aux dépèches