Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 -
AU TERME DE LA SESSION DU CONSEIL OECUMÉNIQUE


Le Comité central du COE a clos sa session du 13 au 20 février après avoir choisi le lieu du Rassemblement oecuménique international de 2011, progressé sur la voie de l'élargissement de l'Assemblée, et accueilli de nouvelles Eglises.

Il a nommé le Comité de sélection d'un nouveau secrétaire général et célébré le 60e anniversaire du Conseil. Le principal organe directeur du Conseil oecuménique des Églises a également adopté un certain nombre de déclarations publiques, de lignes directrices et de plans de programme.

"Cette réunion nous a permis de faire progresser les programmes du Conseil et, à plusieurs égards, d'avancer sur la voie de l'oecuménisme suivie par nos Eglises, avec pour objectif de nous appeler mutuellement à l'unité visible", a déclaré le pasteur Walter Altmann, président du Comité central, lors de la conférence de presse de clôture.

"A l'issue d'une période consacrée à 'traduire' le mandat de l'Assemblée de Porto Alegre dans des programmes et après avoir approuvé de nouvelles stratégies de communication et de mobilisation de fonds, nous avons maintenant mis en place tout ce qui est nécessaire à l'accomplissement de notre tâche", a ajouté le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général.

Venues de deux extrémités opposées de la Terre, deux Eglises sont devenues membres à part entière de la communauté du COE. Conformément aux nouvelles dispositions relatives à l'admission de nouvelles Eglises membres, l'Eglise presbytérienne indépendante du Brésil et l'Eglise évangélique du Laos avaient été admises à titre provisoire il y a 18 mois. Avec leur admission définitive, le nombre des Eglises membres du COE est maintenant passé à 349.

Le Comité central du COE a choisi de tenir le Rassemblement oecuménique international pour la paix (ROIP) de 2011 à Kingston, Jamaïque. Ce Rassemblement constituera l'apogée de la Décennie "vaincre la violence" 2001-2010: les Eglises en quête de réconciliation et de paix. Ce Rassemblement, qui aura pour thème "Gloire à Dieu et paix sur la terre", devrait réunir quelque 2000 participants.

A la suite de la décision du pasteur Samuel Kobia, secrétaire général actuel, de ne pas solliciter un nouveau mandat, le Comité central a nommé un Comité de sélection afin de lui trouver un successeur lors de la session de septembre 2009. "Le Comité central a pris connaissance avec regret de cette décision du secrétaire général, mais l'a acceptée", a déclaré le pasteur Altmann, en exprimant la "profonde reconnaissance" du Comité pour "les services et le dévouement" du pasteur Kobia, ajoutant que celui-ci "aura le soutien sans réserve du Comité central pour poursuivre sa tâche jusqu'à la fin de son mandat".

Le pasteur Kobia restera en fonctions jusqu'au 31 décembre 2008. Un secrétaire général intérimaire prendra la relève au 1er janvier 2009, jusqu'à ce qu'un nouveau secrétaire général, élu par le Comité central de septembre 2009, entre en fonctions, probablement à fin 2009.

Le Comité central a approuvé sept déclarations et notes sur des questions d'actualité.

Sur les processus électoraux démocratiques. Affirmant que "pour s'assurer que le résultat d'une élection reflète bien la volonté du peuple, il est nécessaire de prévoir un dispositif pré-électoral et postélectoral bien structuré", ce texte invite les Eglises à "participer activement, si nécessaire, à l'éducation civique [et] à l'éducation à la démocratie".

Sur la crise au Kenya et la réaction des Eglises. Le COE "soutientles responsables et les fidèles des Eglises qui ont adopté une attitude prophétique de défenseurs de la paix".

Sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Cette note demande instamment "qu'il soit mis fin sans délai au blocus de Gaza" en invitant les Eglises membres à prier pour Gaza et à s'exprimer au sujet de la situation qui règne dans cette région.

Sur l'obligation religieuse de favoriser le tact et la réconciliation dans une société en mutation.

Sur le réchauffement planétaire et le changement climatique. Les Eglises "peuvent assumer un rôle moteur" dans ce domaine.

Recommandation sur le Kosovo, avecun message de soutien au Saint Synode de l'Eglise orthodoxe serbe en exprimant son approbation pour ses efforts en faveur de la paix.

Le Comité central a approuvé une nouvelle stratégie de la communication visant à renforcer "la visibilité et l'image de marque du Conseil" par le biais d'un "message cohérent" et en améliorant les capacités en matière de communication au sein du personnel et des membres du Comité central.

"Avançons donc avec espoir sur le chemin que nous avons tracé il y a 60 ans", a conclu Bartholomée Ier. (source : COE)

Retour aux dépèches