Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - Russie
L'ÉGLISE ORTHODOXE AU CONGRÈS RUSSE MONDIAL


L'Église orthodoxe russe a activement participé, du 20 au 22 février, à Moscou, à la 12e session du Congrès russe mondial, une organisation politico-culturelle créée en 1994, qui s'est depuis transformée en un forum de réflexion sur les questions de société.

Le thème choisi cette année portait sur " Les générations montantes : l'avenir de la nation en Russie ".

Le congrès s'est ouvert sous la présidence du patriarche de Moscou Alexis II, qui a déclaré dans son allocution à l'intention des jeunes que " les générations précédentes vous ont laissé un très riche patrimoine, spirituel, culturel, intellectuel, c'est en l'utilisant avec sagesse que vous, les héritiers, vous pourrez transformer le monde ".

" Vous devez devenir les maîtres de votre vie, devenir des "intendants fidèles, avisés" (Lc 12,42) " afin de " devenir un soutien fidèle pour votre patrie, devenir  la lumière du monde ", a-t-il poursuivi.

La première journée s'est déroulée dans la salle du Palais des congrès, au Kremlin, et la journée de clôture dans la salle des conciles, sous la basilique du Christ-Sauveur, tandis que les ateliers de discussions thématiques et les tables rondes étaient répartis dans différents endroits de la ville.

Parmi les quelque deux mille participants invités, on notait la présence de représentants des autorités politiques du pays, de nombreux évêques, dont le métropolite Laur (Shkurlo), président du synode de l'Église russe hors-frontières (patriarcat de Moscou), venu de New York, de délégations des principales confessions chrétiennes et des religions de Russie.

Dans son discours en séance plénière, le métropolite Kirill, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a mis l'accent sur les valeurs de travail, de la famille et de la patrie, invitant les jeunes russes à défendre " notre patrimoine spirituel commun " et à bâtir leur vie " en prenant pour guide les normes de la foi ".

" Gardez nos traditions […] Gardez la foi de vos pères et soyez dévoués à la patrie ", les a-t-il exhorté, tout en les invitant à se défier de toute forme d'exclusion, de chauvinisme, d'intolérance ou d'isolationnisme, car l'expérience historique de la Russie, en tant qu'Etat pluri-ethnique et multi-confessionnel, a montré que " seul le dialogue et la coopération avec autrui permet de construire une société véritablement harmonieuse ".

Pour sa part, le métropolite Laur s'est adressé à l'assemblée en appelant de ses voeux à un travail pastoral spécifique parmi les descendants des différentes vagues d'émigration russe en Occident, qui sont aujourd'hui, a-t-il reconnu, largement intégrés dans les sociétés des pays qui ont accueillis leurs parents.

" Nous devons leur présenter l'orthodoxie de façon compréhensible. Les gens viennent aux offices et comprennent peu de choses. Aussi bien la langue liturgique que le déroulement de l'office leur sont incompréhensibles ", a-t-il dit, insistant sur la nécessité d'expliquer davantage le sens de la liturgie. (source : Patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches