Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 
-
2008-03-03 -
L'ACTION CARITATIVE ET L'ÉVANGÉLISATION

Le 29 février, Benoît XVI a reçu les délégués du Conseil pontifical Cor Unum qui, dans sa récente assemblée, vient de se pencher sur les qualités humaines et spirituelles de ceux qui assurent les services des institutions caritatives de l'Eglise.

L'action caritative, a dit le Pape, "a une place importante dans l'évangélisation car elle constitue un terrain privilégié de rencontre avec ceux qui ne connaissent pas le Christ, ou le connaissent vaguement. Les pasteurs et les responsables de la pastorale caritative...doivent donc être attentifs à la formation humaine et professionnelle des agents, mais aussi à leur préparation spirituelle, théologique et pastorale".

"Les personnes qui travaillent dans les divers domaines de la charité de l'Eglise ne peuvent se contenter de l'aspect technique, de la résolution de problèmes matériels. Leur assistance ne doit pas se limiter à des gestes philanthropiques, mais être l'expression tangible de l'amour évangélique". Ces agents de l'Eglise doivent être "avant tout des témoins de cet amour, et pas seulement les propagateurs d'un service social.

Ils doivent annoncer l'Evangile de la charité car ils sont appelés par le Christ à affirmer la valeur de la vie, sous toutes ses formes, à défendre tout particulièrement celle des plus faibles et des malades. Ils peuvent suivre l'exemple de Mère Teresa qui soignait jusqu'aux moribonds, car une vie ne s'évalue pas par son efficacité. Elle a toujours la même valeur, et pour tous".


Insistant sur une “formation valable et efficace“ des opérateurs caritatifs, Benoît XVI a également souhaité qu’ils soient des “témoins de la valeur dela vie“ en “défendant particulièrement la vie des plus faibles et malades“,des “témoins de l’amour“ car “personne ne peut mourir et vivre poursoi-même“.

Puis le Saint-Père a souligné que les personnes oeuvrant dans les institutions caritatives de l'Eglise, "appelées à témoigner de l'amour, ne sont pleinement hommes ou femmes que lorsqu'elles vivent pour l'autre, rien ne pouvant vivre ou mourir pour soi même". Qui se consacre à cette activité, a conclu Benoît XVI, "doit être témoin de Dieu, qui est la plénitude de l'amour et qui nous invite à aimer". (source : VIS)

Retour aux dépèches