Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 
-
2008-03-17 -
LE STATUT JURIDIQUE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN GRÈCE

Le 15 mars, recevant le nouvel ambassadeur de Grèce, Miltiadis Hiskakis, Benoît XVI demande à la Grèce de garantir le statut juridique de l’Eglise catholique qui, en Grèce, est encore considérée comme une "Eglise étrangère".

Le Pape a aussi souhaité la poursuite du dialogue avec l’Eglise orthodoxe et invité à la redécouverte de l’héritage grec du christianisme. 

Il a rappelé "les courageux efforts" de l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Christodoulos, récemment décédé, "pour réparer la brèche entre les chrétiens d’Orient et d’Occident", et a assuré son successeur, l’archevêque Ieronymos, de ses "prières constantes pour son ministère fructueux et pour sa santé".

Après avoir redit son "enthousiasme de travailler ensemble sur le chemin qui conduit à l’unité des chrétiens", le Saint-Père a souligné que "pour continuer à soulever efficacement des questions importantes en vue d’approfondir le dialogue, l'honnêteté et la confiance sont nécessaires" de la part des catholiques et des orthodoxes.

En se référant au Jubilé du bimillénaire de la naissance de saint Paul, Benoît XVI a souligné que celui-ci sera "une occasion propice pour intensifier nos efforts oecuméniques... Ce lumineux Apôtre des Gentils -a-t-il poursuivi - a mis toutes ses forces à prêcher la sagesse de la croix du Christ parmi le peuple grec formé par la culture hellénique fortement sophistiquée ".

"L'important échange entre la culture hellénistique et le christianisme -a ajouté le Pape- a permis à la première d'être transformée par l'enseignement chrétien et à ce dernier de s’enrichir avec la langue et la philosophie grecques... Aujourd’hui, ceux qui visitent Athènes peuvent contempler les paroles de Paul, maintenant gravées sur le monument qui donne sur l’Aréopage, lequel a prêché aux citoyens érudits de la polis. Il a parlé d'un seul Dieu en qui nous vivons et agissons et avons notre raison d’être".

Le Saint-Père a ensuite souligné que les paroles de saint Paul "continuent de résonner dans le cœur des hommes et des femmes d’aujourd’hui, et peuvent aider nos contemporains à être plus profondément conscients de leur dignité humaine et ainsi à promouvoir le bien de toute la famille humaine. Je souhaite -a poursuivi Benoît XVI- que l’année paulinienne devienne un catalyseur qui soit à l’origine d’une réflexion sur l’histoire de l’Europe, et stimule ses habitants à redécouvrir l’inestimable trésor de valeurs qu’ils ont hérité de la sagesse de la culture hellénique et de l’Evangile".

Benoît XVI a remercié l’ambassadeur de "la promesse de son gouvernement de trouver une solution aux questions administratives de l’Eglise catholique dans la nation, et parmi elles tout particulièrement, la question de son statut juridique. Les fidèles catholiques, bien que peu nombreux, attendent avec impatience les résultats favorables de ces débats. En effet -a-t-il ajouté-, quand les représentants religieux et les autorités civiles travaillent ensemble pour mettre en place une législation juste en ce qui concerne la vie des communautés ecclésiales locales, le bien-être spirituel des fidèles et le bien de toute la société en sont améliorés".

En parlant ensuite du contexte international, le Saint-Père a loué les efforts de la Grèce "pour promouvoir la paix et la réconciliation, spécialement autour du bassin méditerranéen".

Il est à noter l'évolution de la présence des fidèles catholiques en Grèce. Les catholiques grecs étaient jusqu’à présents entre 45.000 et 50.000 fidèles, soit 0,5% de la population. Avec l’afflux d’immigrés, un phénomène récent, la communauté catholique romaine serait passée à près de 350.000 membres. (source : VIS)


Retour aux dépèches