Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-21 - France
20 CHEMINS DE CROIX AU COEUR DE PARIS

ou plus exactement, dix-neuf chemins de croix ont parcouru Paris pour le Vendredi Saint, à l'heure de midi dans tous les quartiers de la capitale, regroupant ainsi des dizaines de milliers de chrétiens en mémoire de la passion et de la mort du Christ.

Ces processions itinérantes, au contexte liturgique sobre associent dans la prière tous ceux qui y participen, à l'étonnement de ceux et celles qui les croisent. On va ainsi d'une église à une autre et c'est pourquoi elle s'intègre dans la vie du quartier.

Dans le même temps d'autres paroisses organisent un chemin de croix au début de l'après-midi, le plus souvent à l'intérieur de l'église en plus de ces processions dans les rues qui se multiplient, ravivant une tradition qui remonte au Moyen-Age.

Pendant de nombreuses années, il n'y eût à Paris que deux chemins de croix en procession dans les rues, à Montmartre et aux Champs-Elysées puis en 2000, quatre ou cinq de plus, à l'initiative des paroisses, et cette année, 19 processions sont prévues, rassemblant entre 300 et 4.000 personnes.

Celui de Montmartre qui gravit la butte, au travers des jardins, jusqu'à la basilique du Sacré-Coeur, est présidé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France.

Au coeur de Paris, au Forum des Halles, la procession est organisée par l'association d'aide aux sans-abri "Aux captifs la libération" et par les SDF eux-mêmes. Dans le XIVème arrondissement, "le chemin de compassion" fait étape devant les "lieux de souffrance" du quartier que sont les hôpitaux, les institutions en charge de handicapés, et la prison de la Santé.

Dans le quartier du Sentier, derrière l'Hôtel de Ville de Paris, certaines prières et méditations sont dites en chinois, en créole et en portugais pour tenir compte du caractère cosmopolite de la paroisse. Dans le quartier Mouffetard, les commerçants participent à la mise en place du chemin de croix.

Après celui de Montmartre, le plus fréquenté est le chemin de croix des Champs-Elysées, qui part du Rond-Point. Il rassemble des paroissiens, mais aussi des gens qui travaillent dans le secteur, des chrétiens anglicans et orthodoxes, des jeunes des aumôneries étudiantes et aussi des Chevaliers de Malte. (source : www.cef.fr)

Retour aux dépèches