Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-28 - Indonésie
QUI PEUT INTERDIRE CE FILM SUR INTERNET ?

Des responsables religieux chrétiens et musulmans demandent aux Pays-Bas de bloquer la sortie d’un film néerlandais sur l’islam, réalisé par le député populiste néerlandais Gert Wilders et qui vient d'être diffusé sur internet.

Par une lettre ouverte au Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende, ils ont exprimé leur « rejet du film Fitna, diffamatoire envers l’islam et son livre saint, le Coran », disant leur inquiétude quant aux conséquences pour les relations entre les croyants de la diffusion d’un tel film.

Cette lettre, datée du 13 mars, a été signée, côté musulman, par Hasyim Muzadi, président de la Nahdlatul Ulama (NU), et par Din Syamsuddin, président de la Muhammadiyah, et, côté chrétien, par Mgr Situmorang, président de la Conférence des évêques catholiques d’Indonésie, et  le Rév. Andreas Yewangoe, président de la PGI, le Conseil des Eglises d’Indonésie.

Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la diffusion de la lettre ouverte, Mgr Situmorang a exprimé l’espoir que « pour le bien de l’harmonie entre les croyants », le gouvernement néerlandais prêtera attention aux propos des responsables religieux indonésiens. Il a ajouté que ce film ne heurtait pas seulement les sentiments religieux des musulmans mais également ceux de tout croyant, quel qu’il soit. Pour le secrétaire général de la PGI, il n’est pas possible de laisser « un tel film ruiner les initiatives prises pour parvenir à l’harmonie interreligieuse telle qu’elle existe aujourd’hui » en Indonésie.


Le film en question, Fitna, mot arabe utilisé pour désigner une querelle ou une discorde, a été réalisé par Geert Wilders, homme politique d’extrême-droite. D’une durée de 15 minutes, il n’a encore été vu par personne mais son réalisateur fait planer le suspense depuis le début de l’année quant à son contenu.

Début mars, à l’occasion de la visite en Indonésie de Bas Plaisier, secrétaire général de l’Eglise réformée des Pays-Bas, le Conseil des Eglises d’Indonésie, qui réunit 87 dénominations protestantes, a demandé à l’Eglise protestante des Pays-Bas de faire pression sur le gouvernement hollandais pour qu’il intervienne et permette ainsi d’éviter « de graves problèmes ».

Des responsables de la communauté musulmane aux Pays-Bas ont lancé le vendredi 28 mars des appels au calme en direction des pays musulmans.
"Nous voulons faire savoir à nos frères musulmans à l'étranger que nous sommes les mieux placés pour analyser les Pays-Bas et analyser Wilders et savoir comment réagir à la situation", a déclaré Mohamed Rabbae, lors d'une conférence de presse avec des représentants de plusieurs communautés musulmanes et des imams dans une mosquée de Slotervaart à Amsterdam.

"Nous appelons (nos frère musulmans) à suivre notre stratégie et à ne pas réagir par des attaques contre des ambassades ou des touristes néerlandais", a-t-il ajouté. "Causer du tort aux Pays-Bas, c'est nous causer du tort. Nous conseillons aux mosquées de conseiller le calme".

"Nous nous sentons offensés par le lien entre la violence et l'islam, mais nous connaissons le bonhommme (Geert Wilders, ndlr): la meilleures réponse est une réponse responsable", a encore déclaré M. Rabbae, en anglais cette fois-ci.

La présidence de l'Union européenne déplore, comme le gouvernement néerlandais, la diffusion sur internet du film, estimant qu'il ne faisait qu'"inciter à la haine". "La
liberté d'expression, dit le communiqué, si elle fait partie de "nos valeurs et de nos traditions", "doit être exercée dans un esprit de respect pour les croyances, religieuses ou autres".

La présidence "soutient pleinement" le gouvernement néerlandais, ajoute le communiqué, alors que le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende a "regretté" officiellement sa diffusion jeudi à La Haye. (source : presse et EDA)

Retour aux dépèches