Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-14 - Équateur
DOCUMENTS POUR LA PROCHAINE ASSEMBLÉE CONSTITUANTE

Le 7 avril, plusieurs évêques ont rencontré le président de l’Assemblée Constituante, Alberto Acosta, et lui ont remis un document sur la liberté éducative, la liberté religieuse, la justice sociale, le respect de la vie et de la famille.

Ce document rappelle toutes les valeurs qui préservent la dignité humaine et améliorent la qualité de vie des citoyens. Les représentants de la Conférence épiscopale équatorienne etaient accompagnés de quelques présidents de corporations, confédérations et Conseils pour l’éducation, qui représentent des dizaines de milliers d’équatoriens.

Dans ce document une attention spéciale a été réservée au sujet de l’éducation, considéré comme une question transversale. Selon Mgr José Mario Ruiz Navas, archevêque émérite de Portoviejo, l’analyse présentée aux membres de l’assemblée, en esprit de collaboration, est basée sur l’étude de la proposition d’Accord pour le pays, publié voici quelques mois par un journal national. Sur cette proposition ont été avancées différentes observations, tendant à un meilleur développement de la société dans son ensemble, puisque dans une démocratie représentative, celui qui gouverne doit tenir compte de l’identité de celui qu’il représente.

La Commission qui s’est rendue à l’Assemblée s’est basée sur la Déclaration de la Conférence Mondiale sur l’Education pour tous de 1990 qui “recourt à l’accord entre organisations gouvernementales et non gouvernementales, le secteur privé, les communautés locales, les groupes religieuses et les familles”, en assumant ainsi la corresponsabilité de tous les protagonistes sociaux.

Le président de l’Assemblée s’est dit d’accord sur différents thèmes exposés lors de la réunion, comme la déconcentration et la décentralisation de l’éducation à tous les niveaux d’institution éducative ; le financement à l’éducation à tous les niveaux et l’évaluation du système éducatif. Il s’est engagé, en plus de l’analyser à en délivrer une copie à chacun des membres de l’Assemblée, afin qu’ils puissent l’étudier de manière plus profonde, comme c’est le devoir d’une Assemblée qui représente les Equatoriens. En même temps il s’est offert de dialoguer avec le président de la République, afin qu’il reçoive ce groupe important de citoyens et puisse connaître de manière directe leurs propositions.

Ce vaste groupe d’Equatoriens engagé dans la promotion de l’éducation générale, et l’éducation privée en particulier, comme les valeurs de la dignité humaine, s’attend que la même Assemblée prenne en considération les projets présentés par eux dans la phase de rédaction de la Charte constitutionnelle. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches