Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 17 et 18 avril 2008 - N°2 (semaine 16)
 

-
2008-04-18 - USA - à l'ONU
BENOÎT XVI EST ACCUEILLI A L'ONU

"La personne humaine est le point central du dessein créateur de Dieu pour le monde et pour l’histoire", tel est le thème central du discours de Benoît XVI devant les représentants de 192 pays qui l'ont chaleureusement accueilli.

Dans ce discours, Benoît XVI a plaidé pour une intervention internationale dans les pays où les droits des populations seraient menacés, encourageant les règlements multilatéraux des conflits, qui ne doivent pas être soumis à un petit nombre. A l'occasion des soixante ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme, il a insisté sur l'unité de ces droits dans une vision chrétienne de la loi naturelle, et a plaidé pour une vraie protection de la liberté religieuse.

Par cette dépêche et par les huit suivantes, vous disposerez du texte intégral de l'intervention du Pape à l'ONU.

"
À travers vous, dit le Pape, je salue les peuples que vous représentez ici. Ils attendent de cette institution qu’elle mette en œuvre son inspiration fondatrice, à savoir constituer un "centre pour la coordination de l’activité des Nations unies en vue de parvenir à la réalisation des fins communes" de paix et de développement (cf. Charte des Nations unies, art. 1.2-1.4)."

" Comme le Pape Jean-Paul II l’exprimait en 1995, l’Organisation devrait être un "centre moral, où toutes les nations du monde se sentent chez elles, développant la conscience commune d’être, pour ainsi dire, une famille de nations" (Message à l’Assemblée générale des Nations unies pour le 50e anniversaire de la fondation, New York, 5 octobre 1995)."

" À travers les Nations unies, les États ont établi des objectifs universels qui, même s’ils ne coïncident pas avec la totalité du bien commun de la famille humaine, n’en représentent pas moins une part fondamentale. Les principes fondateurs de l’Organisation – le désir de paix, le sens de la justice, le respect de la dignité de la personne, la coopération et l’assistance humanitaires – sont l’expression des justes aspirations de l’esprit humain et constituent les idéaux qui devraient sous-tendre les relations internationales."

" Comme mes prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II l’ont affirmé depuis cette même tribune, tout cela fait partie de réalités que l'Église catholique et le Saint-Siège considèrent avec attention et intérêt, voyant dans votre activité un exemple de la manière dont les problèmes et les conflits qui concernent la communauté mondiale peuvent bénéficier d’une régulation commune.

Retour aux dépèches