Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - France
PESSIMISME, OPTIMISME OU ESPÉRANCE

Le président de la Conférence des évêques de France, questionné sur la venue du Pape en France, répondait à son interlocuteur qui évoquait le pessimisme ambiant : "Je n'ai pas le sentiment du tout que l'Eglise de France soit complexée."

La philosophie optimiste du cardinal, sa foi vivante et réaliste rejoignent ainsi ce que vient d'écrire Henri Tincq, le journaliste du quotidien "Le Monde", dans son livre "Les Catholiques" : "Quelque chose est en train de germer qui ne justifie plus les constats perpétuellement pessimistes." Spécialiste de la vie religieuse depuis des décennies, souvent critique d'ailleurs, Henri Tincq change de ton et "trouve de nombreuses raisons d’espérer en l’avenir de l’Église, à commencer par le basculement géographique de la planète catholique."

Mgr Claude Dagens, qui vient d'être élu à l'Académie Française, écrit une "Méditation sur l'Église en France, libre et présente" commentant ainsi le titre de son livre :" Il veut être un acte d'espérance contre toute espérance, dans le sillage des grands témoins qui nous ont ouvert la route et qui demeurent certainement nos compagnons d'épreuves et de mission."

Dans le même sens, Mgr Albert Rouet vient de publier son expérience pastorale sous le titre :"Vers un nouveau visage d'Église, un goût d'espérance." "C'est un émerveillement constant, écrit-il, de voir en elles l'Esprit conduire l'Église, humblement mais réellement."

"L'appel adressé par le Pape aux Américains, commente le cardinal Vingt-Trois, ne s'adressait pas aux Français, et j'attends de savoir ce qu'il va nous dire à nous. Mais je ne doute pas que ça aille dans le même sens, et donc que ce soit vraiment une invitation à ce que les chrétiens assument pleinement leurs responsabilités dans le développement de la vie sociale de leur pays."

Qu'il aille dans le même sens ... je n'en doute pas ... C'est vrai que durant sa visite aux États-Unis, Benoît XVI a donné une image positive et confiante, humble et cordiale de l'Église catholique et de lui-même, même si certaines réserves ont été formulées sur divers aspects de ses déclarations.

En commentant le 30 avril son voyage, le Pape s'en réjouit : "pour une Eglise qui veut répondre aux enjeux présents et à laquelle j'ai eu la joie d'annoncer que le Christ est vraiment notre espérance, pour toujours". Trois livres nous le disent chacun à leur manière.

Mgr Albert Rouet : Un goût d'espérance. éd. Bayard - Mgr Mgr Claude Dagens : Méditation sur l'Église catholique en France. éd. Cerf - Henri Tincq : Les Catholiques. éd. Grasset.

Retour aux dépèches