Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-06 - Regina coeli
L
'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE N'EST PAS UNE ILLUSION

" En ce dimanche 4 mai, a déclaré Benoît XVI, nous revivons cette expérience nous aussi, en sentant plus intensément la présence spirituelle de Marie, et la place Saint-Pierre se présente aujourd'hui presque comme un « Cénacle » à ciel ouvert".


" Dans ses discours d'adieu à ses disciples, commente Benoît XVI, Jésus a beaucoup insisté sur l'importance de son « retour au Père », couronnement de toute sa mission : en effet, il est venu dans le monde pour ramener l'homme à Dieu, non en idée - comme un philosophe ou un maître de sagesse - mais réellement, en tant que pasteur qui veut ramener les brebis au bercail."

"
Cet « exode » vers la patrie céleste, que Jésus a vécu au premier chef, il l'a affronté totalement pour nous. C'est pour nous qu'il est descendu du Ciel et c'est pour nous qu'il y est monté, après s'être fait en tout semblable aux hommes, humilié jusqu'à la mort sur la croix, et après avoir touché l'abîme d'éloignement de Dieu maximum."

" C'est justement pour cela que le Père a mis en lui sa complaisance et l'a « exalté » (Ph 2, 9), en lui restituant la plénitude de sa gloire, mais cette fois avec notre humanité. Dieu dans l'homme - l'homme en Dieu : c'est désormais une vérité non théorique mais réelle. C'est pourquoi l'espérance chrétienne, fondée dans le Christ, n'est pas une illusion, mais, comme le dit la lettre aux Hébreux, « en elle, nous avons comme une ancre de notre âme » (He 6, 19), une ancre qui pénètre dans le Ciel où le Christ nous a précédés."

"
Et de quoi l'homme d'aujourd'hui a-t-il le plus besoin sinon de ceci : d'un ancrage solide pour son existence ? Voilà alors de nouveau le sens étonnant de la présence de Marie au milieu de nous. En tournant vers elle notre regard, comme les premiers disciples, nous sommes immédiatement renvoyés à la réalité de Jésus : la mère renvoie au Fils, qui n'est plus physiquement au milieu de nous, mais qui nous attend dans la maison du Père. Jésus nous invite à ne pas rester à regarder vers le haut, mais à être unis dans la prière, pour invoquer le don de l'Esprit Saint."

" En effet, c'est seulement à qui « renaît d'en haut », c'est-à-dire de l'Esprit Saint, qu'est ouverte l'entrée dans le Royaume des Cieux (cf. Jn 3, 3-5), et la première à « renaître d'en haut » est justement la Vierge Marie. Nous nous adressons donc à elle dans la plénitude de la joie pascale." (source : VIS)

Retour aux dépèches