Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 mai 2008 (semaine 19)
 

-
2008-05-09 - Russie
NOS RELATIONS SONT APPELÉES A SE DÉVELOPPER

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev a promis mercredi de développer les "relations de confiance" entre l'Etat et l'Eglise orthodoxe, lors d'une cérémonie avec le Patriarche de toutes les Russies Alexis II à l'issue de son investiture.

"Nos relations particulières de confiance seront maintenues et vont se développer pour le bien de la Patrie", a déclaré au Patriarche Alexis, le nouveau président russe, Dimitri Medvedev, lors d'une cérémonie à la cathédrale de l'Annonciation.

Lors de l'investiture du nouveau président de la Fédération de Russie, dans la salle du trône, le patriarche Alexis était à la première place d'honneur. Dès la fin de la cérémonie, le Patriarche a célébré un office d'action de grâce pour M. Medvedev et son épouse Svetlana à la cathédrale de l'Annonciation, qui se trouve dans l'enceinte du Kremlin.

Alexis II a aussi souligné que l'Eglise était "prête à continuer la coopération (avec l'Etat) parce que nous avons la même Patrie, la même histoire, le même avenir"... "Je vous félicite pour cet évènement crucial dans votre vie et dans celle du pays, votre entrée en fonctions", a déclaré Alexis II avant de remettre au couple Medvedev une icône de Notre Dame de Vladimir, protectrice de la Russie.

L'Etat et l'Eglise orthodoxe russes se sont rapprochés sous la présidence de Vladimir Poutine, qu'Alexis II a ouvertement soutenu, rappelant la tradition russe selon laquelle le tsar tient son pouvoir de Dieu. Comme Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev affiche sa foi orthodoxe, largement majoritaire en Russie.

D'ailleurs, les deux chef du gouvernement ont assisté avec leurs épouses à la Pâque orthodoxe en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou le 26 avril. (information : interfax)

Retour aux dépèches