Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 - Pérou
POUR ÉVITER LA DÉSINTÉGRATION DES FAMILLES

Les évêques péruviens désapprouvent la promulgation de la loi sur le divorce rapide qui "affaiblit la famille, porte préjudice à l’enfance et à la jeunesse qui grandira avec un modèle de mariage éloigné des valeurs de l’amour, de l’unité et de la stabilité”.

"Tandis que dans le pays l’on vit une croissance économique et matérielle - lit-on dans le communiqué de la Conférence épiscopale péruvienne - il est triste que le Gouvernement ratifie une loi qui permette la dissolution des familles à travers une voie rapide qui ne lui apporte aucun bénéfice mais au contraire l’affaiblisse et favorise leur rupture, au préjudice de l’enfance et de la jeunesse qui grandiront avec le modèle du mariage comme temporel, passager et lié aux circonstances, éloigné des valeurs transcendantes de l’amour, de l’unité et de la stabilité que doit fonder le mariage entre un homme et une femme”.

Face à cette décision déplorable, les évêques manifestent l’espérance qu’également le Gouvernement du Pérou “se préoccupe de concevoir et d’approuver des lois en faveur de la famille, qui la protègent et l’orientent vers des voies d’intégration, d’éducation et de succès dans l’amour mutuel, de telle manière qu’ils peuvent garantir la constitution de foyers, véritables cellules de vie de la société péruvienne" et ils demandent aux autorités de ne pas perdre de vue "le bien-être et le développement de tous les membres de la famille” et de garantir sa stabilité.

Ce n’est pas la première fois que les évêques s’expriment contre ce projet. Déjà début avril dernier, ils ont émis un communiqué dans lequel ils remarquent que cette Loi "ne consolide ni ne fortifie la famille, mais au contraire l’affaiblit et favorise sa rupture ou sa séparation".

Le cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima, a également affirmé dans son programme radiophonique "Dialogues de foi" que la norme est "une solution bureaucratique qui produira un problème plus grand, parce que c’est un encouragement à plus de divorces, plus de ruptures matrimoniales, plus de souffrances”.

La Loi qui accélère le processus de divorce a été approuvée par le Plénum du Congrès ce jeudi 15 mai, avec le soutien de 59 législateurs face au huit qui se sont opposés et onze abstentions. Toutefois le projet - qui est déjà loi - qui autorise le divorce par accord mutuel dans les municipalités et les notariats a reçu des critiques de la part de l’Ecole des Notaires et des Juges de famille, qui a affirmé que si des corrections ne sont pas réalisées les résultats de la loi pourraient être nuisibles.

Cette loi permet aux péruviens de divorcer en trois mois dans les mairies ou les notariats, et de ne pas devoir attendre plus de deux ans pour que soit approuvée la séparation légale. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches