Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 23 mai 2008 (semaine 21)
 

-
2008-05-23 - Népal
DEVANT LE DÉVELOPPEMENT DU CHRISTIANISME


Le
développement du christianisme au Népal conduit à la nécessité urgente d'améliorer la formation théologique et d'accroître la participation au mouvement oecuménique, thèmes qui ont été au centre d'un récent colloque sur l'avenir de la formation en Asie.

Ce colloque, qui s'est déroulé du 28 avril au 1er mai à Katmandou, Népal, était organisé par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), la Conférence chrétienne d'Asie (CCA) et le Conseil national des Eglises du Népal (NCCN) et concernait principalement l'Asie du Sud.

Parmi les participants figuraient des représentants des Conseils nationaux d'Eglises et des collèges de théologie du Pakistan, de Sri Lanka, du Bangladesh et du Népal, ainsi que le président du département de Formation théologique du collège de Serampore, Inde (BTESSC). Ils ont pu se faire une idée du développement considérable des Eglises au cours des 50 à 60 ans écoulés, et du zèle déployé pour améliorer la formation et resserrer la participation au mouvement oecuménique au Népal.

La croissance spectaculaire de la communauté chrétienne népalaise suscite en effet un besoin énorme d'élever le niveau des petites institutions de formation théologique qui commencent à travailler dans le pays, et de les renforcer. Les participants au colloque ont souligné la nécessité de créer un fonds supplémentaire pour financer la formation théologique au Népal.

Le Conseil national des Eglises du Népal, qui célébrera son dixième anniversaire en 2009, a joué un rôle important en favorisant la formation de Conseils chrétiens locaux dans tout le pays, le renforcement de l'engagement social des chrétiens, le dialogue interreligieux et l'interaction entre l'Eglise et la société.

Le NCCN a apporté une contribution déterminante au règlement des conflits, à l'édification de la paix et à la défense des droits de la personne au Népal. Ces efforts se situaient tous dans le cadre de la préparation du pays aux récentes élections qui ont mené à la désignation d'une assemblée constituante, chargée aujourd'hui de préparer une nouvelle constitution pour le Népal.

De nouvelles procédures de travail et structures de responsabilité ont été adoptées pour le Fonds de solidarité en faveur de la formation théologique en Asie du Sud.

Des comités nationaux de formation théologique ont été créés à Sri Lanka, au Bangladesh, au Pakistan et au Népal, en coopération avec les conseils nationaux concernés qui feront rapport régulièrement au comité régional. Il a été décidé d'explorer la possibilité d'inclure le Bhoutan dans le fonds de solidarité. (source : ENI et EDA)

Retour aux dépèches