Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 30 mai 2008 (semaine 22)
 

-
2008-05-30 - Italie
UN TOUR D'HORIZON SUR LA SITUATION EN ITALIE

Benoît XVI qui s'exprimait devant l'assemblée de la Conférence des évêques italiens a délivré plusieurs messages à la tonalité économique, sociale et politique touchant la situation italienne, trois semaines après l'arrivée de Silvio Berlusconi.

Dans ce discours prononcé le 29 mai, l'évêque de Rome a déclaré que l'Italie avait un "besoin urgent" d'une politique en faveur de la famille, une politique cohérente qui la reconnaisse en tant que pivot central de la société, notamment en matière de conception et d'éducation des enfants.

Il a ajouté que l'Etat devait apporter son soutien financier aux écoles d'enseignement catholique. "Dans un Etat démocratique, qui s'enorgueillit de promouvoir les libres initiatives dans tous les secteurs, on ne peut justifier l'exclusion d'un soutien approprié à l'engagement des institutions ecclésiastiques dans le domaine scolaire".

Evoquant la panne de croissance de l'Italie, Benoît XVI a par ailleurs estimé que le pays "devait sortir d'une période difficile, durant laquelle son dynamisme économique et social a semblé s'affaiblir"..."La confiance en l'avenir s'est amoindrie, alors que le sentiment d'insécurité grandissait", a-t-il souligné citant notamment "les conditions de pauvreté de tant de familles".

Alors que Silvio Berlusconi affiche une volonté de dialogue avec l'opposition depuis son retour au pouvoir, le Pape a également exprimé "une joie particulière" due "aux signes d'un climat nouveau, plus confiant et constructif".

Sur la question des immigrés, le Pape a souligné que quiconque leur apportait son aide devait le faire "dans le respect de la loi faite pour assurer le bon déroulement de la vie sociale". Or le nouveau gouvernement a adopté une série de mesures controversées pour lutter contre l'immigration illégale, dont la création d'un délit d'immigration clandestine et l'aggravation des peines pour les délits commis par des étrangers en situation irrégulière.

Rappelons que Silvio Berlusconi doit être reçu par Benoît XVI au Vatican le 6 juin. (source : CEI),

Retour aux dépèches