Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 31 mai au 2 juin 2008 (semaine 23)
 

-
2008-06-02 -
N'OUBLIEZ PAS LES RÉFUGIÉS IRAKIENS AU LIBAN


Evoquant la difficile situation des réfugiés irakiens dans son pays, Mgr Michel Kassarji, évêque chaldéen de Beyrouth, de passage en Suisse, lance cet appel : "N'oubliez pas les réfugiés Irakiens au Liban".

Mgr Michel Kassarji est surnommé "l'évêque volant", parce qu'il cherche partout des soutiens pour venir en aide à ces réfugiés oubliés que le Liban peine à intégrer.

Evoquant la difficile situation des réfugiés irakiens dans son pays, où ils ont très difficilement accès à l'école ou aux simples soins de santé, le prélat chaldéen affirme que c'est "une plaie ouverte au Liban dont la communauté internationale doit être consciente". Il en profite pour lancer un appel à tous les pays, aux Conférences des évêques de l'Union européenne et au-delà pour faire face à cette urgence.

"De nombreux réfugiés meurent en pleine rue. Ils n'ont aucun droit, ne reçoivent aucune aide, n'ont ni nourriture ni écoles… Le problème des réfugiés irakiens est un nouveau problème urgent pour le Liban".

, lance ce prélat né il y a 53 ans dans la ville libanaise de Zahlé. Les réfugiés irakiens arrivent illégalement dans le pays, en payant d'importantes sommes d'argent à des passeurs qui les aident à franchir les frontières.

            Par milliers, les chrétiens irakiens quittent le pays de leurs ancêtres et arrivent illégalement au Liban, en payant d'importantes sommes d'argent à des passeurs qui les aident à franchir les frontières. Cet exode risque d'effacer quasiment deux millénaires de présence en Mésopotamie.

"Ils viennent au Liban dans l'espoir d'échapper aux menaces, aux enlèvements, aux assassinats ciblés, aux bombes qui détruisent leurs églises… En semant la terreur, les terroristes cherchent à atteindre leur but, à savoir effacer la présence chrétienne de cette terre", témoigne par ailleurs l'évêque chaldéen dans une interview à l'agence de presse catholique italienne SIR. (source : Apic )

Retour aux dépèches