Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 

-
2008-06-20 -
POUR UNE ÉDUCATION THÉOLOGIQUE OECUMÉNIQUE

L'éducation théologique oecuménique est une question d'importance stratégique pour le christianisme au 21ème siècle, aux yeux des participants au 4e congrès de la Conférence mondiale des Associations d'instituts théologique (WOCATI).

Selon ce congrès, qui s'est déroulé à Néapolis, Thessalonique et Volos en Grèce du 31 mai au 7 juin 2008, les Églises, les agences donatrices et les universités devraient veiller davantage à la promotion et au financement de l'éducation théologique oecuménique, y compris la promotion des programmes d'échanges de professeurs et d'étudiants entre régions et Églises différentes.

L'éducation théologique oecuménique, souligne le congrès, est essentielle au renforcement de l'identité des Églises ainsi qu'à leur ouverture au dialogue oecuménique et interreligieux. "Education théologique : une réévaluation radicale" en était le thème.

Il rassemblait une soixantaine d'experts éminents en formation théologique, venus de 35 pays, de l'hémisphère nord comme de l'hémisphère sud. On y a débattu d'environ 25 études de cas régionales et rapports concernant des évolutions essentielles de la formation théologique

Pour Dietrich Werner, coordinateur du programme de formation théologique oecuménique du Conseil oecuménique des Églises (COE), "il est extrêmement nécessaire d'accroître les efforts en faveur de la formation théologique oecuménique en raison des énormes défis posés par la croissance rapide de certaines Églises, par les sérieuses inégalités dans le domaine de l'accès à une formation théologique supérieure et de tendances de plus en plus fortes au fondamentalisme religieux et à l'émiettement."

"Etant donné, ajoute-t-il, que les Églises ont besoin de théologiens, de pasteurs et de dirigeants bien formés, il nous faut de nouvelles formes de solidarité et de partage international pour l'évolution du corps enseignant, l'amélioration des bibliothèques et des programmes, ainsi que des critères de qualité pour la formation théologique."

Le professeur Petros Vassiliadis, président de la WOCATI, a souligné le rôle spécifique de cette conférence internationale en tant que forum mondial de dialogue ouvert, au service d'un double objectif : la contextualisation et la catholicité de la formation théologique.

Dans son message final, le congrès a adressé un certain nombre de recommandations particulières aux Églises, aux associations d'établissements d'enseignement théologique, et au COE. Ces recommandations insistent sur le dialogue régional et sur la formation théologique dans les régions en voie de développement. On y recommande également une coopération plus étroite entre les programmes d'éducation théologique du COE et la WOCATI.

Ce congrès avait le soutien de l'Association d'Eglises et de Missions protestantes en Allemagne, du diocèse orthodoxe grec de Néapolis et Stavroupolis, du département de théologie de l'Université Aristote de Thessalonique et de l'Académie Volos du diocèse de Demetrias. (source : COE et Wocati)

Retour aux dépèches