Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 juin 2008 (semaine 25)
 

-
2008-06-20 -
LES ÉVÊQUES INTERPELLENT LES MEMBRES DU "G8"

Les évêques catholiques des pays du G8 demandent aux dirigeants des pays riches de tenir leurs engagements de combattre la pauvreté et de faire face aux conséquences du changement climatique, à quelques jours du sommet de Tokyo.

Ils rappellent notamment que les pays riches s'étaient engagés en 2005 à consacrer "50 milliards de dollars par an pour l'aide au développement d'ici 2010, dont la moitié à destination de l'Afrique".

"Ces engagement doivent être atteints et d'autres doivent être pris dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'aide humanitaire", ajoutent-ils.

Ils soulignent aussi que les pauvres, dont les activités ont eu le plus faible impact sur les changements climatiques, "sont en passe de supporter une part disproportionnée de leurs effets négatifs, parmi lesquels des risques de conflits, la hausse du prix de l'énergie et les problèmes de santé".

"C'est vrai dans nos propres pays comme en Afrique et dans l'ensemble du monde en développement", relèvent-ils.

Ils rappellent l'appel lancé le 18 avril à l'assemblée générale de l'ONU par le pape Benoît XVI pour une action collective sur "les questions de sécurité, les objectifs de développement, la réduction des inégalités, la protection de l'environnement, des ressources et du climat".

"Le sommet du G8 va examiner plusieurs sujets d'une importance cruciale pour la vie et la dignité humaine. Nous prions pour que votre réunion soit bénie par un esprit de collaboration vous permettant de travailler au bien commun", concluent les évêques.

Les signataires de cet appel sont les évêques Vernon James Weisberger (Canada), André Vingt-Trois (France), Robert Zollitsch (Allemagne), Angelo Bagnasco (Italie), Peter Takeo Okada (Japon), Joseph Werth (Russie), Keith Patrick O'Brien (Ecosse, Grande-Bretagne), Cormac Murphy O'Connor (Grande Bretagne), Francis George (Etats-Unis), tous présidents de conférences épiscopales. (source : CEF)


Retour aux dépèches