Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 juin 2008 (semaine 26)
 

-
2008-06-27 - Zimbabwe
UNE CONDAMNATION ÉNERGIQUE ET DURE

"Le peuple du Zimbabwe a le droit de choisir son président par une élection libre et juste. La Southern African Catholic Bishops' Conference (SACBC) soutient avec passion cette aspiration légitime de la population du Zimbabwe”.

C'est ainsi que s'est exprimé le cardinal Wilfrid Napier, archevêque de Durban et porte-parole de la SACBC qui réunit les évêques du Botswana, d’Afrique du Sud et du Swaziland. L'Église catholique est inquiète face à la situation grave qui s’est créée au Zimbabwe suite aux violences et intimidations qui ont marqueé la campagne électorale pour l’élection du président.

" Malheureusement la violence sur fond politique, l’intimidation et la torture ont de fait rendu impossible un déroulement juste et équitable du ballottage pour les élections présidentielles. Les candidats de l’opposition ne peuvent pas présenter leurs programmes aux électeurs, et n’ont pas un accès impartial aux milieux de l’information”, affirme le Cardinal Napier.

Le cardinal soutient pleinement la décision du chef du Mouvement pour le changement démocratique de retirer sa candidature au ballottage du 27 juin : « La violence s’est intensifiée ces dernières semaines, au point que le Mouvement pour le changement démocratique a pris la décision difficile de ne pas participer au ballottage, qui a dégénéré en une farce. Le choix du MDC de chercher à protéger la vie de ses partisans et d’autres qui ont été pris comme cible est compréhensible. L’alternative aurait été une guerre civile non déclarée ».

Pour faire sortir le Zimbabwe de la crise, le cardinal Napier demande que soit cherché « un modèle de gouvernement fondé sur le consensus qui implique tous les citoyens du Zimbabwe. La communauté internationale doit collaborer avec la Communauté de développement de l’Afrique australe pour arriver à une solution juste ».

Le cardinal Napier avertit d’autre part : « Les atrocités et la barbarie du Zanu-PF (le parti du Président Mugabe) sont connues par des documents irréfutables. Les actions de Mugabe et celles de ses généraux, de leurs femmes, de leurs partisans voyous et des dits vétérans de guerre, sont une offense aux yeux de Dieu. Le jugement les attend ».

La condamnation du régime de Mugabe est totale : « Chacun doit se demander qui peut bénéficier de la crise actuelle au Zimbabwe. Nous, évêques catholiques du Sud de l’Afrique, nous croyons que les actions de ceux qui sont au pouvoir méritent une censure rigoureuse. Ils sont un malheur pour tous les africains. Nous demandons aux Etats membres de l’Union africaine de déclarer leur engagement en faveur de la démocratie au Zimbabwe, en repoussant la fiction juridique qu’est devenue cette élection, et de ne pas reconnaître Robert Mugabe et son parti comme le gouvernement légitime ».

« Nous sommes profondément préoccupés par cette situation, et s’il y a pas un effort unitaire de la part de la communauté internationale, sous la direction des pays de l’Afrique australe, la situation désespérée de violence, de pénurie et d’incertitude se traduira par une vaste crise humanitaire qui emportera la région de l’Afrique méridionale toute entière » conclut le cardinal Napier. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches