Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 -
LA PLEINE UNION DANS LA FOI
ET LA COMMUNION SACRAMENTELLE

"La pleine union dans la foi est un préalable à la communion sacramentelle", déclare un communiqué du Patriarcat œcuménique, à la suite d'une polémique née d'une Eucharistie commune célébrée par un évêque orthodoxe et un évêque gréco-catholique.

Le Patriarche orthodoxe Daniel de Roumanie est intervenu à l'ouverture du Saint-Synode de son Église, le 8 et 9 juillet à propos de deux gestes "d'intercommunion". Le premier s'est déroulé lors de la célébration de l'Épiphanie lorsque l'évêque orthodoxe Sofronie d'Oradea et l'évêque gréco-catholique Virgil Bercea d'Oradea ont célébré ensemble la cérémonie liturgique de la bénédiction de l'eau. Quelques mois plus tard, le 25 mai, le métropolite orthodoxe Nicolas Corneanu du Banat participait au sacrement de l'Eucharistie duranrt une messe gréco-catholique.

Le Patriarche Daniel a rappelé début juillet que, si grands soient les points communs de l'Église orthodoxe avec l'Église catholique romaine, la "communion eucharistique" n'est pas encore fondée sur l'unité de la foi. "La Sainte Eucharistie n'est ni un moyen ni une étape vers l'unité chrétienne. Elle est la manifestation la plus intense de l'unité de l'Église et son couronnement."

Méconnaissant sans aucun doute cette théologie fondamentale, la presse a écrit des commentaires pour le moins erronés :" En
Roumanie, communier dans une autre Église est un péché pour les orthodoxes, écrit par exemple l'AFP. "Aucun hiérarque, prêtre ou fidèle orthodoxe ne pourra communier dans une autre Église", a décidé le saint-synode au cours d'une réunion à Bucarest, en précisant que les sanctions pouvaient aller jusqu'à l'excommunication pour les religieux et l'exclusion de la communion pour les laïcs.

Mis en cause par les medias, en particulier allemands et anglais, dans cette polémique, le secrétariat du Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a publié un communiqué, en date du 5 juillet, relatif à une "soi-disante déclaration" du patriarche Bartholomée en faveur d’une « double union » des Eglises uniates.

" En ce qui concerne les articles récemment publiés qui affirment que Sa toute Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée croit qu’il est possible que les catholiques grecs (uniates) aient une « double union », en d’autres termes, soient en complète communion avec Rome aussi bien qu’avec Constantinople, le Patriarcat œcuménique réfute cette déclaration inexacte, oppose un démenti et affirme qu'une telle déclaration n’a jamais été faite.

Le Patriarcat œcuménique répète une fois de plus sa position : la pleine union dans la foi est un préalable à la communion sacramentelle. (information : Orthodoxie et Patriarcat ocecumenique)

Retour aux dépèches