Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 juillet 2008 (semaine 28)
 

-
2008-07-13 -
LE RÔLE DES ÉGLISES ET DE LA FAMILLE OECUMÉNIQUE


Les changements climatiques, ses causes et ses conséquences, ainsi que le rôle des Eglises et de la famille œcuménique mondiale, sont au cœur de la visite du secrétaire général du COE dans la région Pacifique du 7 au 14 juillet.

Au cours d'une série de rencontres avec des responsables des Eglises membres du Conseil oecuménique des Églises et d'autres personnalités religieuses et laïques à Papeete (Polynésie française), Nadi (Fidji) et Apia (Samoa), une délégation du COE emmenée par le pasteur Kobia v se penche sur les thèmes des changements climatiques, des conséquences des essais nucléaires et de l'accent annuel mis sur la région dans le cadre de la Décennie Vaincre la violence du COE.

Inspirées par le thème "Témoigner de la paix de Dieu en Océanie", des activités et des manifestations auront lieu au cours de l'année dans la région. Les Eglises locales travaillent en effet à mettre en valeur des moyens de vaincre la violence culturelle et ethnique et de promouvoir les droits de la personne dans les communautés, sur le lieu de travail, à l'école et à la maison.

A Nadi, la visite du secrétaire général du COE coïncide avec une réunion, du 9 au 15 juillet, de représentants d'Eglise pour la planification du Rassemblement oecuménique pour la Paix, qui aura lieu en Jamaïque en 2011. La délégation du COE et le groupe de planification participeront à un forum sur les méthodes qu'emploient les Eglises de la région et du monde entier pour traiter la question de la violence.

Le COE est au premier plan du travail de sensibilisation sur les changements climatiques depuis ces vingt dernières années, les Eglises du Pacifique y jouant un rôle important. Ces dernières ont également attiré l'attention du monde sur les conséquences des essais nucléaires dans la région.

La délégation est composée du Pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, la Pasteure Eunice Santana, de l'Eglise chrétienne (Disciples du Christ), Porto Rico, John Doom, de l'Eglise protestante maòhi (Polynésie française), du P. Elias Crisostomo Abramides, Patriarcat œcuménique de Constantinople en Argentine et Mme Faautu Talapusi, Eglise chrétienne congrégationaliste du Samoa. (source : COE)

Retour aux dépèches