Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 juillet 2008 (semaine 30)
 

-
2008-07-27 - Madrid
RESPECTER LA LIBERTÉ RELIGIEUSE DE TOUS LES HOMMES


Le 18 juillet, intervenant au terme de la rencontre interreligieuse et devant le roi d’Arabie saoudite à Madrid, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a appelé au respect de la liberté religieuse à travers le monde.

L’Osservatore Romano a rapporté d'importants extraits de cette intervention du cardinal Jean-Louis Tauran.
Il est "impératif que la liberté religieuse soit considérée au-delà de la nécessité importante d’avoir des lieux de cultes, qui est le minimum
auquel on peut prétendre“.

Il a également souhaité que la liberté religieuse puisse “aussi inclure la possibilité pour les croyants de prendre part activement au dialogue public par le biais des responsabilités sociales, politiques et culturelles“. Cette exigence était formulée devant le roi
Abdallah d’Arabie saoudite, seul pays arabe à interdire aujourd’hui sur son sol toute pratique religieuse autre que celles de l’islam.

“Le dialogue interreligieux ne pas se baser sur l’ambiguïté.... Un dialogue basé sur l’amour et sur la vérité entre croyants est le meilleur moyen pour contribuer à l’harmonie, au bonheur et à la paix des peuples de la terre“.

Le cardinal Tauran a tracé trois objectifs pour l'avenir : promouvoir la connaissance réciproque ; encourager l’étude des religions de manière objective ; former les personnes au dialogue interreligieux“.

Cette rencontre interreligieuse entre chrétiens, juifs et musulmans initiative du roi d’Arabie saoudite se situe dans le mouvement initié par la lettre envoyée par 138 intellectuels musulmans à Benoît XVI et aux chefs d’autres confessions chrétiennes en octobre 2007.

En juin, le roi Abdallah avait évoqué cette rencontre entre les trois religions au terme de la conférence internationale islamique qui a eu lieu à La Mecque du 4 au 6 juin. A Madrid, c’est lui qui a ouvert les travaux de cette rencontre qui s’est achevée avec les interventions d’Abdullah Ibn Abdul Mohsin al-Turki, secrétaire général de la Ligue musulmane mondiale, et du cardinal Tauran.

Avant son départ pour Madrid, le cardinal Tauran avait déclaré à “L’Osservatore Romano“ que la conférence a pour objectif d’offrir au monde une image des trois religions comme des religions de paix, “au service de l’homme et non contre l’homme“.

Cela vaut en particulier pour l’islam, généralement associé à la violence et au terrorisme, notamment par la faute de beaucoup de ses adeptes. “En effet, alors que le roi d’Arabie Saoudite accomplit cet acte de courage avec sagesse, il peut arriver – a ajouté le cardinal – qu’un tout autre discours soit tenu dans certaines mosquées“.

Dans ce sens d'ailleurs du 4 au 6 novembre se tiendra à Rome la première rencontre du "Forum catholico-musulman" promue par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et plusieurs signataires de la "Lettre des 138". (information : Osservatore romano)

Retour aux dépèches