Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Chine
UNE DÉCLARATION ATTENDUE, SI ELLE EST SANS AMBAGE

Le dimanche 10 août, le président américain George W. Bush assistera à un service religieux pendant son séjour à Pékin, pour les Jeux et fera une déclaration sur la liberté de religion en Chine, a indiqué Dennis Wilder, conseiller du président.

Moins de dix jours avant l'ouverture des Jeux et 24 heures après que M. Bush eut reçu cinq dissidents chinois au risque de vexer Pékin, les Etats-Unis ont continué leurs critiques contre l'état des libertés en Chine.

Dans sa conférence de presse,
M. Wilder, directeur pour les affaires asiatiques au Conseil de sécurité nationale, a souligné que la liberté de culte, à commencer par celle de la communauté chrétienne, en Chine, est une grande préoccupation de M. Bush, d'autant, affirme-t-il, que, selon certaines estimations, il y aurait environ 100 millions de chrétiens dans le pays.

Mais il a aussi exprimé le vif souhait de l'administration Bush de voir ces Églises officiellement enregistrées par les autorités chinoises.

M. Wilder a répété que M. Bush se rendait à Pékin avec l'intention de ne pas politiser les Jeux, mais aussi de soulever la question des libertés en dehors du stade, lors de ses entretiens politiques avec les dirigeants chinois. Les Etats-Unis attendent de la Chine qu'elle profite des Jeux pour montrer qu'elle ouvre sa société."Je suis déçu qu'ils aient sévi contre l'internet".

M. Bush voudrait voir libérer les prisonniers politiques dont le gouvernement américain a soumis des listes aux autorités chinoises, a-t-il ajouté.

De même, le gouvernement américain espère "vraiment beaucoup" que les aires spéciales pour les protestataires seront ouvertes, non seulement aux citoyens chinois, mais aux étrangers, et que ceux qui voudront manifester dans ces zones pourront effectivement le faire, a-t-il dit.

Tout en nuancant cet espoir : "Que les Chinois soient vraiment en train de prendre cette direction reste à démontrer", a observé le collaborateur de M. Bush. (information : CNN)


Retour aux dépèches