Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - A l'Angelus
J'AI VU LE VISAGE JEUNE DE L'ÉGLISE

Le dimanche 27 juillet Benoît XVI a
évoqué son séjour en Australie et la XXIIIème Journée mondiale de la jeunesse: Cela m'a permis de "voir le visage jeune de l'Eglise...composé par de jeunes pèlerins venus du monde tout entier".

Ces JMJ "sont les étapes d'un long pèlerinage de part la planète qui veut montrer combien la foi dans le Christ nous rend tous fils d'un seul Père céleste et bâtisseurs de la civilisation de l'amour".

La JMJ de Sydney, a ajouté Benoît XVI, a été marquée "par la prise de conscience du caractère central de l'Esprit dans la vie du baptisé et de l'Eglise. Les jours précédents, la catéchèse prodiguée par des évêques venus du monde entier a permis de réfléchir et de se recueillir afin que ce rendez-vous ne soit pas qu'une fête extérieure, mais qu'il laisse une trace profonde dans la conscience... La veillée de prière au coeur de la ville, sous la Croix du sud a été une invocation unitaire de l'Esprit", qui a préparé au renouvellement des voeux baptismaux durant la messe du lendemain.

Ainsi la Journée de Sydney "est-elle devenue une nouvelle Pentecôte d'où les jeunes sont partis en mission, appelés à être les apôtres de leur âge comme le furent tant de saints, tel Piergiorgio Frassati, dont le corps déposé en la cathédrale a été l'objet d'une vénération constante des jeunes pèlerins appelés à suivre son exemple, à partager son expérience du Christ. Cette expérience qui change la vie des amis par la force de l'Esprit, qui est expression de l'amour du Père".

Le Pape a conclu en remerciant tous ceux qui ont organisé le grand rendez-vous australien, tous ceux qui ont prié pour son succès, invoquant enfin la protection de Marie pour les vacances qu'il s'apprête à prendre au coeur des Alpes du Tyrol italien.

Après la récitation de la prière mariale, le Pape a salué les participants à l'assemblée générale du mouvement Focolari, qui vient d'élire Maria Voce, collaboratrice de Chiara Lubich, Co-présidente aux côtés de Giancarlo Faletti, jusqu'ici responsable pour Rome: "Me réjouissant de ces élections, je vous encourage à aller de l'avant dans le sillage spirituel de Chiara Lubich...en faisant grandir encore les rapports de communion dans les familles et les communautés, dans chaque milieu social".

S'adressant ensuite aux vacanciers, Benoît XVI leur a souhaité une période de repos réparateur, physique et spirituel, sans oublier "tous ceux qui ne peuvent bénéficier de vacances et de repos, les malades hospitalisés, les prisonniers et les personnes âgées, les personnes seules et toutes celles qui doivent passer l'été dans la chaleur des villes. J'assure chacun d'eux de ma solidarité et de ma prière". (source : VIS)

Retour aux dépèches