Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 -
UNE FONDATION SPORTIVE INSPIRÉE DE JEAN-PAUL II


C’est en s’inspirant de l’enseignement de Jean Paul II qu’est née la Fondation Jean Paul II pour le sport, ouverte plus particulièrement vers les jeunes, afin de promouvoir les valeurs humaines et la force de l’Evangile dans le monde sportif.

Cette fondation et ses objectifs ont été présentés dans les locaux de Radio Vatican à Rome. A quelques jours des Jeux Olympiques, le lancement de la Fondation et le début de ses activités coïncident également avec l’Année Saint-Paul.

Son désir est d’apporter de la valeur ajoutée par rapport aux autres fondations. “Cette fondation relance tout d’abord le patrimoine culturel pastoral de Jean Paul II sur le sport, souligne le président de la Fondation, Edio Costantini. " Jean Paul II qui a beaucoup fait pour le sport, a fait du sport non seulement un outil à pratiquer, mais aussi un instrument de vie, un instrument de la culture de la vie”.

"
Dans le monde du sport nous voulons apporter une valeur ajoutée, donner une âme, donner une vie intérieure à ce qui est la pratique sportive”, a déclaré Mgr Mario Lusek.

“Pour nous cette proximité entre la Parole de Dieu et la pratique sportive nous aide à véhiculer une spiritualité dans le monde du sport.. ce n’est pas qu’une question de dévotion, d’attitude dévote, mais une manière d’être, une manière de vivre le sport”.

Dans cette perspective, la Fondation élaborera un programme triennal d'événements sportifs au niveau national et international, prévoyant également l'organisation d'initiatives dans les paroisses, ajoute Mgr Crlo Massa. “Il s’agit de remettre ensemble les morceaux de l’associationnisme catholique.. et tous ensemble de les régénérer vers ce grand objectif qui consiste à relancer toujours plus la valeur éducative du sport comme un investissement, au sein même des communautés paroissiales”.

La Fondation collaborera avec la « Section Eglise et sport » du Conseil pontifical pour les laïcs et le Bureau national pour la pastorale du temps libre, du tourisme et du sport de la Conférence épiscopale italienne (CEI).

Pour l'Église, il n'y a pas que l'existence de fédérations sportives catholiques, comme ce fut le cas au début du XXème siècle. Rappelons que
Jean-Paul II a consacré à la "théologie du corps", de nombreuses audiences du mercredi durant plus de cinq années au début de son pontificat, très exactement du 5 septembre 1979 au 28 novembre 1984. Au total cet enseignement représente pas moins de 129 discours et près de 800 pages de texte.

Dans le monde sportif d'ailleurs l'enseignement de Jean Paul II est regardé comme un tournant, non seulement dans la théologie catholique, mais aussi dans l'histoire de la pensée moderne”, comme en témoigne un livre à paraître prochainement en France. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches