Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Ukraine
LA RENCONTRE DES DEUX PATRIARCHES


La commémoration solennelle de l'anniversaire du baptême de la "Rus "à Kiev pouvait être marquée par des incidents en raison de l'interférence du gouvernement ukrainien et de la présence des Patriarches de Moscou et de Constantinople. Il n'en fut rien.

Le 27 juillet, les patriarches de Moscou et de Constantinople ont tout d'abord célébré ensemble une liturgie sur la place Sainte-Sophie, sur la colline dominée par la statue de saint Vladimir au-dessus du Dniepr. Plusieurs dizaines de prêtres et d’évêques ont participé à la célébration solennelle, en présence de milliers d’Ukrainiens, dont beaucoup portaient les chemises brodées traditionnelles et brandissaient des drapeaux ukrainiens.

Une procession s'est ensuite dirigée vers la Laure des Grottes de Kiev, haut-lieu spirituel de la Sainte-Russie, où réside d'ailleurs le métropolite Wladimir, exarque d'Ukraine pour l'Église orthodoxe de Russie.

Vers 16 heures, le patriarche Bartholomée, accompagné du métropolite Wladimir, s'est présenté devant les journalistes dans la résidence du métropolite. Après un échange de décorations ecclésiastiques, les deux Patriarches, Bartholomée Ier et Alexis II se sont retrouvés ensemble pour une pause qui devait durer dix minutes et s'est prolongée une heure et demie.

Enfin, les deux patriarches sont apparus devant les caméras de télévision et, ont annoncé que les pourparlers s'étaient "déroulés dans une atmosphère fraternelle", sans donner plus de détails. Bartholomée Ier a déclaré qu'il serait heureux de voir Alexis II en octobre prochain au cours de la rencontre des chefs des Eglises orthodoxes locales à Istanbul.

Le patriarche de Moscou a remercié pour sa part Bartholomée Ier pour "cet entretien sincère" et a achevé son discours en ces termes: "Les questions soulevées lors de notre rencontre sont litigieuses, c'est pourquoi nous nous avons décidé que les délégations de nos Eglises prépareraient une décision sur ces questions".

"Il faut le faire dans les plus brefs délais", a immédiatement ajouté le patriarche Bartholomée, ce à quoi le patriarche Alexis a acquiescé.

Les litiges concernent en premier lieu la réunion de diverses "Églises" de l'orthodoxie ukrainienne. Le président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, attendait du patriarche Bartholomée la création d'une Eglise orthodoxe locale, indépendante du Patriarcat de Moscou, et annonçant même qu'elle avait reçu la bénédiction du patriarche de Constantinople.

Après sa rencontre avec le patriarche Alexis, Bartholomée Ier s'est rendu à l'aéroport de Kiev-Borispol. Il a été raccompagné par Viktor Iouchtchenko en personne. Avant son départ, le patriarche oecuménique Bartholomée a déclaré au président ukrainien: "Vos problèmes sont nos problèmes".

Lors d’un point de presse à l’issue de sa rencontre avec Bartholomée Ier dimanche soir, le président Youchtchenko s’est dit « content que le patriarche ait soutenu l’aspiration de notre peuple à avoir sa propre Église, nationale et autonome » . Le patriarche œcuménique s’est toutefois montré plus réservé, soulignant « l’intérêt d’une Église ukrainienne unie» , mais sans évoquer son éventuelle autocéphalie. Bartholomée Ier a quitté l'Ukraine en s'abstenant de faire des promesses publiques plus concrètes.

Ainsi, les bruits sur la préparation de la signature d'une déclaration sur le début du processus de réunion des Eglises ukrainiennes sont restés à l'état de rumeurs.

Le Patriarcat de Moscou qualifie les entretiens avec le patriarche Bartholomée de fructueux. "Ces pourparlers témoignent de l'unité des deux Eglises et du maintien de la communion canonique de l'orthodoxie oeucuménique, a déclaré le métropolite Kirill, chef du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, à l'issue de la rencontre de dimanche. C'était effectivement une rencontre entre deux frères, et non pas entre deux firmes concurrentes". (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches