Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 -
PIOTR ET FREVONIA CONCURRENCENT SAINT VALENTIN


Le gouvernement de la Russie
soutient une alternative orthodoxe à la Saint Valentin. Le Patriarche Alexis encourage la célébration de la fête des Saints-Piotr-et-Fevronia, le 8 juillet (calendrier grégorien).

Des représentants de l'Eglise orthodoxe russe considèrent en effet comme un succès  le soutien apporté par l'Etat à la célébration de la fête orthodoxe russe des Saints-Piotr-et-Fevronia, après la couverture médiatique dont ont fait l'objet les festivités, qui allaient de concerts à des mariages. Célébrée le 8 juillet, cette fête pourrait, selon une partie de la population russe, éclipser désormais la Saint-Valentin.


Le choix de cette fête n'est pas simplement religieux. Il a pour objectif d'encourager la vie de famille et de stimuler le taux de natalité en Russie, car le pays continue de subir un déclin de la population.

Les jeunes russes des centres urbains s'étaient appropriés la Saint-Valentin malgré la désapprobation de l'Eglise orthodoxe russe, qui la considère simplement comme une fête commerciale encourageant la promiscuité. En juin, le patriarche Alexis II avait publié un communiqué pour encourager la célébration en masse du jour des Saints-Piotr-et-Fevronia, insistant sur son importance d'un point de vue moral et pour contrecarrer les conséquences des épreuves que la Russie a traversées au cours du XXème siècle.

"Au XXème siècle, la Russie a traversé une succession d'événements qui ont amené notre patrie au bord de la disparition", avait alors affirmé Alexis II. "La famille, privée d'idéaux religieux supérieurs, a particulièrement souffert. Les conséquences de la destruction de cet idéal ont été si graves qu'aujourd'hui il y a matière à craindre l'extinction physique de la Russie".
Selon le Goskomstat, département officiel de la statistique, le nombre de décès dans le pays entre 1992 et 2007 excédait de 12
millions celui des naissances.

La fête du 8 juillet célèbre l'histoire de Piotr, prince de Mourom, ville qui, avec ses 1146 années d'existence, est l'une des plus
anciennes de Russie. Monté sur le trône en 1203, Piotr devint l'époux de Fevronia, une jeune paysanne qui avait guéri le prince.

Mais les boïrars n'acceptèrent pas cette princesse roturière et ils chassèrent le jeune couple. Comme les malheurs tombèrent sur Mourom, ils les rappelèrent. Les jeunes et saints époux s'endormirent dans le Seigneur le même jour, le 25 juin 1228. Les Russes vénèrent les deux saints pour leur charité et leur fidélité.


Autour de la fête se développe également un aspect commercial. Les Russes, qui désignent les cartes de la Saint-Valentin par le terme de "valentinki", peuvent désormais trouver en vente des "fevronki".

Mourom est situé à l’Est de la région de Vladimir sur la rive gauche du fleuve Oka. En 1392, la principauté de Mourom a été jointe à celle de Moscou.

Les reliques des saints Piotr et Fevronia sont conservées dans le couvent de la Sainte-Trinité de Mourom où nombreux sont aujourd'hui les pèlerins qui viennent les vénérer. Les moniales du couvent recensent depuis les années 1990 les miracles effectués grâce à l'intercession des saints Pierre et Févronia : les parents stériles ont la joie de donner naissance à un âge avancé, les couples en instance de divorce se réconcilient. (source : ENI)

Retour aux dépèches