Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 juillet au 3 août 2008 (semaine 31)
 

-
2008-08-03 - Irak
LE DIALOGUE EST LA SEULE VOIE POUR LA PAIX

Mgr Louis Sako, archevêque de Kirkouk, au nord de l'Irak, lance un appel au dialogue entre Irakiens : " Le dialogue est la seule façon de résoudre nos problèmes. Je voudrais que les gens écoutent, qu’il écoutent la voie de la conscience”.

L’archevêque des chaldéens lance cet appel aux Irakiens, au gouvernement et aux chefs religieux “à une forte prise de responsabilité” pour “sauver la communauté du désastre”, après l’attentat survenu en début de semaine dans son diocèse.

Le 28 juillet, trois femmes kamikazes se sont fait exploser au coeur de Bagdad sur le parcours de pèlerins chiites tuant au moins 25 personnes, dont des femmes et des enfants, et faisant plus de 70 blessés. Un autre kamikaze s'est fait exploser à Kirkouk, à 250 km au nord de Bagdad, au milieu d'une manifestation de Kurdes, faisant au moins 35 morts et 130 blessés.

Mgr Sako a exprimé “tristesse et honte” pour ces épisodes de violence compromettant "la fragile reprise du pays". Une
violence qui a touché également ces derniers mois la cathédrale chaldéenne du Sacré Cœur et l’église syro-orthodoxe de Mar
Ephrem.

Malgré tout, relève-t-il, “les chrétiens continuent d’avoir confiance et espoir et ils poursuivront l’engagement en faveur du dialogue interreligieux”. (information : Agence Misna)

Retour aux dépèches