Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Chine
NE REDOUTEZ PAS LE RELIGIEUX


Avant d'assister le 8 août à l'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin, le président George W. Bush a conseillé aux Chinois de ne pas craindre les personnes croyantes dans leur société, en estimant qu'elles contribuaient à une société meilleure.

"Cela fait sept ans et demi que je rencontre des responsables chinois et mon message n'a pas varié: vous ne devriez pas craindre les personnes croyantes au sein de votre société", a lancé le président au cours d'une conférence de presse à Séoul où il effectuait une brève visite. "En réalité, les croyants contribueront à améliorer votre société".

Il a par ailleurs déclaré : « Les États-Unis estiment que le peuple de Chine a droit aux libertés fondamentales qui sont le droit naturel de tous les êtres humains. Ainsi l’Amérique est-elle vivement opposée à la détention par la Chine de dissidents politiques, de défenseurs des droits de l’homme et de militants religieux. »

Le président des États-Unis a ajouté qu’il était « optimiste sur l’avenir de la Chine. La jeune génération qui grandit dans un climat de liberté des échanges commerciaux exigera en dernier ressort la liberté pour échanger des idées, particulièrement en ce qui concerne les restrictions imposées à l’Internet. Le changement se produira en Chine, selon ses propres critères, et en préservant son histoire et ses traditions. »

Il a d’ailleurs prévu de suivre un service religieux dans la capitale chinoise dimanche. Il devrait faire une déclaration sur la liberté de culte en Chine après ce service religieux.

A l'occasion des Jeux Olympiques, il y a bien sûr quelques aménagements dans les contraintes légales de l'exercice des cultes, à l'extérieur de l'enceinte du village sportif. Pour que les touristes attendus aient également les moyens de pratiquer leur culte, des efforts importants ont été consentis à Pékin et sur les autres sites olympiques.

Sept mille policiers ont même reçu des cours sur « les origines, formes, tabous et chefs-d’œuvre » du chris tianisme, de l’islam et du bouddhisme, destinés à les rendre plus "à l’aise" avec les touristes. Des messes et des offices en langues étrangères seront célébrées dans les 20 églises catholiques "officielles" de la capitale.

La cathédrale de l’Immaculée-Conception, la plus ancienne des 20 églises de la capitale, a été entièrement rénovée aux frais de la ville.

De son côté, l’Association musulmane de Pékin a été consultée pour l’ouverture d’un restaurant et d’un lieu de culte musulmans au sein du centre de presse destiné aux journalistes non accrédités.

Enfin, l’évêque de Macao, Mgr Jose Lai Hung-sen, ainsi que l’évêque coadjuteur de Hong Kong, Mgr John Tong-hon, ont été invités à assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux. Autant de signaux qualifiés lundi de «positifs» par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État de Benoît XVI.

Mais reste proscrite "l’introduction dans le pays de bibles destinées à la distribution ou à la propagande". En fait, l'ouverture du régime de Pékin aux religions reste très encadrée. Ces derniers mois, China Aid Association, une organisation américaine de soutien aux Églises protestantes, a même constaté une pression accrue de la sécurité publique sur les Églises non officielles.
(source : CNN)

Retour aux dépèches