Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 10 août 2008 (semaine 32)
 

-
2008-08-10 - Syrie
DAMAS, CAPITALE DE LA CULTURE ARABE


Lors d'une rencontre à Damas avec un groupe de journalistes participant à une visite organisée par l'"Opera Romana Pellegrinaggi", le grand Mufti de Syrie invité Benoît XVI à se rendre en Syrie à l'occasion de l'Année Saint-Paul.

" Ce que je voudrais dire au Saint-Père, a déclaré Ahmad Badr El Din El Hassoun, c'est qu'en ce moment Damas est la capitale de la culture arabe et dans le même temps la capitale de l'Année Saint-Paul." Le chemin qu'avait emprunté saint Paul,ainsi que l'église de Saint-Hananya, Bab Kyssane et l'église de Saint-Paul ont été mis en valeur.

Au début de juillet, la Syrie a d'ailleurs lancé de nombreuses festivités qui dureront un an et à l'occasion desquelles une grande délégation médiatique italienne y était présente pour la couvrir. A cette occasion
La Repubblica a écrit: "Damas montre son vrai visage, celui de la ville de la fraternité, de l'harmonie et de la tolérance".

C'est en effet sur le chemin de Damas que saint Paul se convertit, après avoir reçu une vision de Jésus qui lui dit : "Je suis Jésus que tu persécutes". “Je serais si heureux si le Saint-Père acceptait notre invitation à visiter la Syrie cette année”, a dit le chef religieux des sunnites de Syrie, soulignant qu’il voudrait personnellement répéter au Saint Père les paroles exprimées en janvier dernier aux députés européens sur la nécessité d’un dialogue interculturel fertile pour une cohabitation pacifique entre les peuples, à commencer pour les bases communes des diverses religions.

A la suite d'une décision de l’UNESCO en 1995, Damas est, cette année, la capitale de la culture arabe pour l’année 2008 et elle désire présenter la culture de toute une population qui aime créer dans tous les domaines et qui est fière de son histoire. Selon le poète Nizar Kabani : " Damas n’est pas qu’une épée omeyyade sur les murs de l’arabité, Damas est l’arabité même."

L’année 2008 est pour Damas une occasion de regagner sa place dans la nation arabe en général, et pourquoi pas aussi auprès du monde occidental.
(information : SANA et ORP)

Retour aux dépèches