Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 -
Amérique latine
CE DÉFI QUE LE CONTINENT LANCE À L'ÉGLISE


"Le service le plus important que nous pouvons offrir à nos nos frères, c'est l'annonce claire et humble de Jésus-Christ, qui est venu en ce monde pour que nous ayons la vie et nous l'ayons en abondance", rappelle Benoît XVI au Congrès de Quito.

Dans le message qu'il a adressé au IIIème Congrès Américain Missionnaire (CAM 3) qui s'est tenu à Quito du 12 au 17 août, il énumère les exigences de la "Grande Mission Continentale" qui doit mettre en oeuvre ce qui a été initié au mois de mai 2007, lors de sa venue à Aparecida afin de répondre au défi que ce continent lance à l'Église.


Par delà ce Congrès, c'est à toute l'Église qu'il s'adresse, évêques, prêtres, laïcs et communautés chrétienne.

" Devant les difficultés d'une atmosphère parfois hostile, du manque de résultats immédiats et spectaculaires ou face à l'insuffisance de moyens humains, je vous invite à ne pas se laisser vaincre par la peur, à dériver dans le découragement ou à se laisser traîner par l'inertie."

" L'heure présente est une occasion providentielle pour qu'avec simplicité, avec un coeur purifié et fidèle, nous entendions à nouveau que le Christ nous rappelle que nous ne sommes pas des esclaves, mais ses amis".

" Il nous instruit pour que nous restions dans son amour sans nous adapter aux "diktats" de ce monde. Ne soyons pas sourds à sa Parole. Découvrons-le, imitons son style de vie. Soyons des semeurs de sa Parole. De cette façon, avec toute notre vie, avec la joie de nous savoir aimés par Jésus, que nous pouvons nommer notre frère. Alors nous serons des instruments valables pour qu'Il soit attractif pour tous, dans la miséricorde qui jaillit de sa Croix."

Benoît XVI demande ainsi aux catholiques "à partager ce trésor avec les autres, puisqu'il n'y a pas de richesse plus grande que de jouir de l'amitié de Christ et de marcher à ses côtés. Cela vaut la peine de consacrer nos meilleures énergies à cette belle tâche, sachant que la grâce divine nous précède, nous soutient et nous accompagne dans sa réalisation".

" Trouvez donc dans la prière persévérante, dans la méditation fervente de la Parole de Dieu, dans l'obéissance au magistère de l'Église, dans la digne célébration des Sacrements et dans le témoignage de la charité fraternelle, la force nécessaire pour s'identifier aux sentiments du Christ et être ainsi ses disciples avec cohérence et générosité, en proclamant par vos propres exemples que le Christ est le Fils de Dieu, le Rédempteur de l'homme et le Roc où l'on peut cimenter notre existence."

Le Pape a également encouragé les catholiques du continent à ressentir "la consolation de Christ, offrez le baume de son amour à ceux qui sont tourmentés, à ceux qui marchent accablés par la douleur ou sont restés blessés par la froideur de l'indifférentisme ou les coups de la corruption. Ces défis exigent que soient surpassés l'individualisme et l'isolement. Ils demandent un sens solide de l'appartenance ecclésiale et la collaboration loyale avec les Pasteurs, pour former des communautés chrétiennes priantes, unies, fraternelles et missionnaires".

Pour le Pape, la "Grande Mission continentale" doit être l'harmonie "des efforts pastoraux et des initiatives évangélisatrices, par lesquels les Églises locales en Amérique Latine et aux Caraïbes vont intensifier leur travail, pour que le Seigneur soit chaque jour mieux connu, aimé, suivi et loué dans ces terres bénies". (transcription de VIS)


Retour aux dépèches