Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - USA
DES MESURES PRÉCISES CONCERNANT LA PÉDOPHILIE

Le diocèse de Cincinnati, dans l'Ohio, vient de publier sa dernière version du Décret pour la protection des enfants, qui énumère les gestes inappropriés autant par les prêtres que par les laïcs en charge de l'éducation des enfants.

Le premier Décret concernant les abus sur les enfants avait été promulgué par l'archevêque de Cincinnati, Mgr Daniel E. Pilarczyk, en mars 1993, devenu le Décret  pour la protection des enfants en 1997. La version en vigueur datait de 2003 et comptait 44 pages contre 52 pages pour l'édition qui vient d'être publiée. Plus de 600 membres du personnel de l'Eglise ont participé à 12 ateliers pour le mettre à jour et y apporter quelques changements et précisions.

Il y est ainsi précisé que c'est l'intention de l'archidiocèse de ne permettre à aucune personne reconnue coupable d'abus sexuel sur un enfant de travailler avec des enfants dans un bureau, une paroisse, une école, une agence ou une institution du diocèse.

Le Décret prévoit également que ne seront pas embauchés par le diocèse des candidats à l'ordination ou à un emploi dont les noms figurent sur une liste de l'Etat de l'Ohio concernant les personnes condamnées par la justice pour voies de fait et coups et blessures. Ils ne seront pas non plus admis dans un séminaire ou à une formation de diacre.

Les membres du clergé, les employés et les bénévoles réguliers doivent user de prudence quand ils communiquent avec des enfants. Ils doivent éviter tout geste suggestif ou inapproprié. Il défend ainsi aux prêtres d'asseoir des enfants sur leurs genoux, les promener assis dans leur dos et les serrer dans leurs bras. Le décret prévoit (tout de même !) que les prêtres peuvent serrer la main d'enfants et les encourager d'une tape amicale dans le dos.

Le Décret s'applique à toutes les paroisses, écoles, agences et institutions de l'archidiocèse de Cincinnati.

Mgr Daniel E. Pilarczyk rappelle qu'il a été amené ces dernières années à rencontrer de nombreuses victimes ayant subi des agressions de la part d'agents de l'archevéché. Il souligne avoir ete personnellement témoin des blessures et de la colére provoquées par les abussexuels commis sur des enfants. Mgr Pilarczyk invite tous ceux qui ont subi de tels abus de la part de membres du clergé ou de personnes travaillant pour l'archidiocèse de faire part immédiatement de ces faits aux autorités civiles en charge du respect de la loi ainsi qu'à la coordinatrice de l'archidiocèse pour l'assistance aux victimes.

De plus, l'archidiocèse a prélevé les empreintes digitales de plus de 59.000 personnes qui travaillent avec des enfants pour le compte de l'archidiocèse. Suite à ce contrôle, 266 bénévoles et employés potentiels se sont vus interdire l'accès à des postes qui auraient pu les mettre en contact avec des enfants.

Sur une population de 3 millions d'habitants, l'archidiocèse catholique romain de Cincinnati compte quelque 500.000 fidèles, dans 221 paroisses. Il dispose de 113 écoles primaires et secondaires.  (source : CNS et diocèse)


Retour aux dépèches