Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - Inde
LA LOI N'AUTORISERAIT QUE DEUX ENFANTS

Les évêques catholiques du Kerala lancent une campagne en faveur de la vie, s'opposant à la planification familiale, projetée par une nouvelle loi et plaidant pour que les familles catholiques de cet Etat du sud de l'Inde aient plus d'enfants.

"Nous protesterons à tous niveaux pour nous assurer que cette proposition draconienne ne soit jamais adoptée", a affirmé l'archevêque syro-malabar de Trichur, Mgr Andrews Thazhath, secrétaire du Conseil épiscopal catholique du Kerala (KCBC). Mgr Thazhath estime que ce n'est qu'un coup publicitaire qui n'aura pas d'effets concrets. Si le gouvernement est vraiment sérieux à propos de ce projet de loi, a déclaré l'archevêque de Trichur, "nous n'épargnerons aucun effort pour nous y opposer".

Il estime que ce projet de loi, proposé par la Commission de réforme de la législation, "viole la liberté fondamentale garantie par la Constitution".

Selon ce projet de loi, les familles qui auraient un troisième enfant recevraient une amende de quelque 238 dollars. Les familles
de plus de deux enfants n'auraient plus accès à l'éducation gratuite et au traitement gratuit dans les hôpitaux gérés par le gouvernement. Notons que le revenu annuel moyen par tête au Kerala est d'environ 675 dollars.

Récemment, le Conseil épiscopal catholique du Kerala (KCBC), qui regroupe dans cet Etat méridional 29 diocèses de rite latin, syro-malabar et syro-malankar, avait déjà exprimé sa préoccupation devant le fait que les familles catholiques suivaient la tendance moderne de n'avoir qu'un enfant voire aucun enfant. Cette attitude réduit la proportion de chrétiens dans l'Etat du Kerala.

A l'heure actuelle, les chrétiens - en majorité catholiques - forment près de 19% de la population du Kerala, qui compte plus de 32 millions d'habitants, tandis que les musulmans sont quelque 25%. La majorité est composée d'hindous, tandis que les chrétiens reculent légèrement par rapport aux recensements nationaux de 1991 et 2001.
(source : UCAN)

Retour aux dépèches