Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - Italie
DÉSAVOUÉ POUR SES PROPOS ISLAMOPHOBES


Mgr Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale a désavoué un eurodéputé du parti autonomiste et anti-immigration de la Ligue du Nord, Mario Borghezio, qui avait tenu des propos dénigrant l'islam dans une église de Gênes.

Selon le Corriere della Sera, le cardinal Bagnasco a fait part de sa "totale désapprobation" concernant les déclarations de l'eurodéputé contre l'islam, rappelant que les églises sont uniquement "des lieux de prière et de culte", selon le Corriere della Sera.

L'eurodéputé avait appelé vendredi à "défendre la chrétienté contre sa profanation par l'islam", lors d'un rassemblement de membres de la Ligue du nord pour protester contre un projet de la municipalité d'organiser des prières inter-religieuses dans l'édifice, un ancien hôpital de l'Ordre de Malte datant du XIIe siècle.

Accompagné d'une dizaines de personnes portant des drapeaux de la Ligue, Mario Borghezio avait convaincu le sacristain de le laisser entrer dans l'église en exhibant sa carte d'eurodéputé. Il avait ensuite "prêté le serment de poursuivre le combat des chevaliers de l'Ordre de Malte pour défendre la chrétienté".

Rappelons que le parti de la Ligue du Nord a remporté un succès inattendu aux législatives d'avril et compte quatre ministres dans le gouvernement de droite de Silvio Berlusconi. (source : CEI)

Retour aux dépèches