Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 17 août 2008 (semaine 33)
 

-
2008-08-17 - France
PILLEURS D'ÉGLISE POUR UNE TRENTAINE DE MÉDAILLES

Un vitrail de grande valeur, réalisé d'après les cartons de Chagall, a été brisé par un ou plusieurs cambrioleurs pour s'introduire dans la nuit du 9 au 10 août dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz pour y dérober une trentaine de médailles sans valeur.

Ce vitrail représente la scène d'Eve et de la pomme illustrant le péché originel, dans le cadre du vitrail de la Création. Il avait été réalisé par l'artiste en 1963. Les voleurs (sans doute très minces !) se sont intruduits par un trou de 65 cm sur 35 environ et situé à trois mètres du sol.

Un tel exploit n'a pas été couronné de succès. Leur butin se compose d'une trentaine de médailles et de bagues d'une valeur de 3 à 9 euros, volés dans la boutique de la cathédrale, et de deux couronnes en laiton doré appartenant à la Vierge et à l'enfant Jésus, près de la cuve baptismale.

" Heureusement, tout ce que nous avons de précieux dans la cathédrale est enfermé dans le Trésor et dans des coffres sous surveillance", ont souligné les responsables de la cathédrale. La police scientifique est venue faire des prélèvements qui, sans doute permettront de comparer l'ADN du malfaiteur aux empreintes du fichier national.

La ministre de la Culture, Christine Albanel, a déploré "ces actes de vandalisme gratuits", pour lesquels il est prévu, en France, jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.

Notons que la cathédrale de Metz a largement bénéficié du renouveau du vitrail français après la Seconde Guerre mondiale. Les Monuments historiques ont remplacé les oeuvres détruites pendant la guerre et c'est ainsi que Marc Chagall, contacté en 1959, accepta de prêter son concours et de peindre des épisodes de l'Ancien Testament.
(source : diocèse Metz)

Retour aux dépèches