Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Tanzanie
L'ÉVANGÉLISATION DU CONTINENT AFRICAIN

Du 27 au 30 août, la Tanzanie accueillera une conférence pan-africane de 4 jours. Le thème de la conférence, "Vers la nouvelle évangelisation de la société africaine", a été préparée par plusieurs autres rencontres.

Dans la semaine dernière de juillet, une conférence avait été tenue par le Conseil Pontifical pour la Culture, avec pour thème, "les perspectives Pastorales pour une nouvelle évangélisation dans le contexte de la globalisation et ses effets sur la culture africaine.

Du 15 au 18 janvier 2007, à Dar-es-Salaam, le SCEAM, le Symposium des Conférences Épiscopales de l'Afrique et du Madagascar, basé à Accra, Ghana, avait tenu un Congrès panafricain sur le thème : "L'Évangélisation en Afrique : Ecclesia in Africa. Bilan et perspectives", en rapport avec le prochain deuxième Synode africain, dont le thème sera : « L’Eglise en Afrique au service de la Justice, de la Réconciliation et de la Paix ».

La conférence du mois d'août est une initiative du Conseil Pontifical Justice et la Paix, et sera présidé conjointement par le cardinal Renato Martino, président du Conseil Pontifical et le cardinal Polycarp Pengo, le président du SECAM et archevêque de Dar es Salaam en Tanzanie

150 participants sont attendus, en incluant des cardinaux de l'Afrique et du Vatican, les évêques africains et les membres nationaux et internationaux de Justice et Paix.

Treize dossiers y seront étudiés à partir du Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église. Les intervenants viendront de 12 pays et appartiennent à diverses situations sociales et professionnelles.

Le but principal de cette conférence est d'insister sur la mission apostolique de l'Église qui est d'être le sel de la terre et la lumière des nations, d'apporter l'espoir aux gens dans les difficultés et de faire se rejoindre les nations de l'Afrique pour travailler dans l'intérêt commun, dans une solidarité vraie et efficace et attirer l'attention de société globale dans le but de se préoccuper du développement de tous.

Les thèmes de ce prochain congrès doivent ainsi prolonger et préparer la mise en oeuvre de ceux qui avaient été abordés en 2007 : 1° Annonce, conversion et appel à la sainteté ; 2° Les Communications sociales ; 3° Inculturation ; 4°Dialogue ; 5° Réconciliation, Justice et Paix ; 6° Auto-prise en charge et Développement ; 7° La préparation du 2eme Synode africain.

Au cours de ces débats précédents, l’importance primordiale des technologies de l’information et de la communication s’est imposée à tous les participants. La Bonne Nouvelle du Salut doit impérativement se les approprier et les évangéliser pour que le Christ, le Communicateur par excellence, qui est le contenu de vérité et de vie de la communication, parvienne à tous les hommes et à toutes les femmes de notre temps.

Les travaux avaient manifesté un approfondissement constant de l’identité de l’Eglise - Famille de Dieu, qui apporte Jésus-Christ et qui doit se proposer sans cesse elle-même, comme réponse aux détresses qui assaillent l’Afrique : guerres, conflits de toute nature, économie en pillage chronique, VIH/SIDA qui ravage la vie du dedans, la haine de soi et l’auto-imagination négative, les dérives tribalistes et ethnicistes, la corruption, le détournement, la mauvaise gouvernance, etc ... (source : CISA)


Retour aux dépèches