Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Nicaragua
UN APPEL AU SENS DES RESPONSABILITÉS

La Conférence épiscopale du Nicaragua a publié une exhortation devant la situation actuelle du pays et à la veille des élections municipales de cette année. Elle encourage les catholiques responsables qui se doivent de participer à la vie publique.

"Les «ombres» que connait notre société nous interpellent." L
es évêques font le constat de l'indifférence civique des citoyens qui se manifeste de manière claire par un manque d'intérêt pour les élections. Ils regrettent "le faible niveau de l'éthique dans la discussion politique, qui devient un discours trompeur, se charge d'insultes, pour disqualifier l'adversaire et même le diffamer. "

Ils soulignent également
"la détérioration de la stabilité sociale et économique du pays. Certains parmi ceux qui sont impliqués dans la vie publique, utilisent trop souvent un langage de déchéance, et d'affrontement violent, négligeant leur responsabilité sociale, la croissance économique, la réconciliation et la paix. Ils favorisent ainsi la polarisation de la société, la méfiance, la renaissance de la haine des classes, les déchéances, les exclusions et la répression. "

"
Ces ombres nous interpellent et nous avons à apporter notre réflexion de croyant qui doit être le reflet de notre histoire."... " Nous lançons un appel pour que s'ouvre un dialogue sincère dont l'objet sera de faire face ensemble à la crise mondiale qui nous touche, nous tout autant que les autres."

Les évêques appellent les citoyens "à continuer de voter et qu'n cette occasion se dissipent les doutes qui peuvent se faire jour sur la transparence dans le processus électoral."..." Nous lançons un appel au sens de la responsabilité des laïcs pour qu'ils soient présents dans la vie publique. "

" Participer aux élections est non seulement un droit pour tous les citoyens du Nicaragua, c'est un devoir autant au niveau de notre ville que de la nation. Ne pas voter, c'est déjà élire, en se conformant à ceux qu'on nous impose. Se soustraire à la responsabilité de voter, c'est renoncer à la possibilité de participer au développement de nos municipalités."

Les évêques demandent également
aux membres du Conseil Électoral, "de retrouver la crédibilité et de rétablir la confiance des citoyens. "

" Il est temps de mettre en lumière les qualités morales sont à l'intérieur de chacun de nous afin d'éviter de nous prêter au jeu machiavélique des manipulations. Nous en appelons à la conscience chrétienne que beaucoup d'entre vous ont reçu comme un don de Dieu pour que chacun soit conduit par elle et ne vive pas ensuite avec le conflit interieur de ne pas avoir fait ce qui correct. Rendons la tranquillité à notre peuple en créant un climat favorable." (source: ACI)

Retour aux dépèches