Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Mexique
DEVANT LA PROGRESSION DE LA VIOLENCE

Un document publié par le diocèse de Mexico demande à la société civile de se faire entendre et aux autorités d'avoir l'énergie d'assumer un engagement pour aller jusqu'aux racines du crime et non d'en rester seulement à la surface du problème.

"Comment peut-on rénover les sociétés si la corruption de la police est à l'intérieur ? Comment contribuera à mettre en oeuvre une nouvelle structure sociale si il n'ya pas de changement dans la morale et l'éthique ? s'il n'y a pas plus de sanctions à l'encontre des ravisseurs et des meurtriers ? si les procureurs et les juges ne se conforment à ce qui est la base même de leur tâche ?

Le texte reconnaît que les autorités fédérales et de la ville se sont déclarées préoccupées par l'augmentation la violence et ont fait des propositions. Toutefois, "elles ne vont pas au fond du problème et ne semblent pas comprendre la gravité de ce que nous vivons."

Par conséquent, il est demandé aux citoyens de se faire entendre par les autorités pour aller au fond de ce qui importe le plus. "Citoyens et autorités ont besoin d'une plus grande attention à l'éducation des enfants et des jeunes, aux valeurs et aux
responsabilité, dans le respect des lois et dans le respect des autres."

Le document souligne
que les médias doivent assumer une plus grande responsabilité compte tenu de la "tristesse de leurs messages et de la décadence des modèles dont ils sont les promoteurs tous les jours."

"Nous demandons une action plus résolue pour éliminer l'usage de drogues, non seulement le trafic de drogue. Nous devons promouvoir une formation de la responsabilité sexuelle et pas seulement distribuer des préservatifs chez les jeunes."

Le document diocésain appelle également à renforcer les familles et d'appuyer les activité qui sont promotrices des valeurs de la jeunesse. (source : ACI)


Retour aux dépèches