Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - USA
LE DÉFI DE SURMONTER LA PAUVRETÉ

À l'occasion de la fête du travail qui est fixée au premier lundi de septembre, la Conférence épiscopale des États-Unis lance un appel pour construire une société "qui soit servante des pauvres et des plus vulnérables, offrant un véritable espoir pour tous. "

Dans la lettre publié à cette occasion, Mgr William Murphy, évêque de Rockville Centre, dans l'État de New York, et président du Comité de la justice et du développement humain, met en lumière les besoins des travailleurs dans un pays où sont grandes les inégalités économiques. Il en appelle à la responsabilité de tous les citoyens pour que soient améliorées les conditions de travail.

Il y rappelle le message de Mgr George Higgins, ce "prêtre du travail" qui a travaillé pendant plus de cinquante ans pour les droits des travailleurs et a ouvert un pont entre l'Eglise catholique et le mouvement syndical. Il décrit comment Mgr Higgins
pourrait se situer devant la réalité économique actuelle.

"Par-dessus tout, Mgr Higgins serait préoccupé par le travailleur, sa personne et sa famille dont la vie est affectée par une foule de facteurs. Il en peserait et en mesurerait leur impact global sur l'être humain... Mgr Higgins soulignerait l'absence de représentation syndicale dans tant de nouvelles industries et dans tant de lieux de travail où l'exploitation est la plus évidente. "

L'Eglise, dit alors Mgr Murphy, doit continuer à concentrer sa préoccupation sur la dignité du travailleur, préoccupation qui est "la pierre angulaire de l'enseignement catholique sur la vie économique. Le défi de la lutte contre la pauvreté concerne la communauté catholique toute entière."

Étant donné les prochaines élections nationales, la Fête du travail rappelle aux catholiques qu'ils doivent utiliser l'enseignement moral et social catholique pour évaluer les questions de la justice économique, de la vie et de la dignité humaine.

Mgr Murphy cite le document épiscopal "Pour une citoyenneté authentique", concernant ce sujet et mis à jour tous les quatre ans, qui insiste sur la nécessité d'avoir une vraie et bonne conscience au moment de la prise des décisions, une consceince qui se base non sur les sentiments personnels ou individuels mais sur la vérité de la personne et de la société humaine.

Il déclare qu'en examinant les programmes des candidats, on doit se déterminer selon "cette perspective de la vie humaine et de sa dignité, du bien véritable de la société, du bien commun de nous tous dans notre pays et dans ce monde. "

Le document épiscopal "Pour une citoyenneté authentique" souligne le véritable sens des mots : justice économique, travail et droits des travailleurs. Il expose ce que comprend une juste économie et "établit le lien et la distinction entre le devoir fondamental de s'opposer à ce qui est intrinsèquement mal, comme la destruction de la vie à naître, et l'obligation de poursuivre le bien commun en défendant les droits des travailleurs et la justice économique", conclut Mgr Murphy.
(source : USCCB)

Retour aux dépèches